Terra 16 juillet 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Les vaches vertes fleurissent en bord de route

Depuis une semaine déjà, des banderoles ont pris place dans les champs, en bord de route. Et une vache verte rappelle aux automobilistes que "l'équilibre est dans le pré".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vendredi dernier, la première banderole "Vache verte, l'équilibre est dans le pré" a été installée chez Jean-Marc et Marilyne Seznec, producteurs de lait aux portes de Quimper.
Vendredi dernier, la première banderole "Vache verte, l'équilibre est dans le pré" a été installée chez Jean-Marc et Marilyne Seznec, producteurs de lait aux portes de Quimper. - © FDSEA29

"Nous avons engagé des actions pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et notre impact environnemental". A moins de 6 mois de Cop 21, la grande conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Paris, les éleveurs ont voulu, eux aussi, faire entendre leur voix. Et la CNE, la Confédération nationale de l'élevage vient de lancer, en ce début juillet, une vaste campagne nationale, intitulée Vache verte, qui va se décliner sur tout le territoire national.

 

40 banderoles dans le Finistère

 

Vendredi dernier, ils étaient une petite dizaine d'éleveurs à se retrouver chez Jean-Marc et Marilyne Seznec, producteurs de lait aux portes de Quimper, pour lancer l'opération dans le Finistère. Si leurs champs, aux portes de Quimper, accueilleront la première banderole Vache verte, une quarantaine d'autres devraient fleurir d'ici peu, sur tout le département.

L'objectif ? "Reprendre la parole, insiste François Plougastel, vice-président de la FDSEA. Ne pas laisser d'autres parler à notre place". Et le vice-président de la FDSEA de dénoncer le discours de certaines associations anti-viande ou anti-élevage, "qui mettent l'accent sur le rejet de méthane par les vaches, en oubliant de mentionner le stockage de carbone sous les prairies ou dans les haies".

 

Moins de gaz à effet de serre

 

Les éleveurs, eux, rappellent qu'ils ont déjà diminué leurs émissions de gaz à effet de serre de 14% depuis 1990, notamment via une meilleure gestion des déjections animales. "Et la recherche nous fera gagner 15% de plus, en distribuant des graines de lin ou de l'huile végétale aux vaches, par exemple". Et qu'ils oeuvrent au quotidien en faveur de l'environnement.

L'opération Vache verte sera aussi l'occasion de rappeler au grand public que les agriculteurs participent à la préservation et l'entretien des milieux naturels et des paysages. "Sans élevage, dans bon nombre de secteurs, les paysages se fermeraient".

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui