Terra 03 décembre 2014 à 08h00 | Par Chantal Pape

Les voyages forment la jeunesse

C'est en partant de ce principe que la Maison familiale de Poullan sur Mer propose tous les ans des stages à l'étranger à ses élèves. En septembre dernier, une douzaine de Terminale Bac pro ont rejoint la Grande Bretagne, la Suède ou la Hongrie pour une expérience professionnelle hors du commun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A peine la rentrée effectuée, une douzaine d'élèves se sont envolés vers la Suède ou la Hongrie ou ont pris le bateau vers l'Angleterre pour un stage d'un mois à l'étranger. Les yeux brillants, le sourire au coin des lèvres, tous sont unanimes : ils n'en gardent que de bons souvenirs et seraient prêts, dès demain, à renouveler l'expérience.

 

Partir les fait grandir

 

A Poullan sur Mer, partir à l'étranger n'est pas une obligation. "Mais nous les incitons fortement", indique Marie Guillou, leur professeur d'anglais. C'est elle qui prospecte à l'étranger, à la recherche d'établissements scolaires susceptibles de nouer des partenariats avec la Maison familiale et de suivre les élèves, une fois le stage entamé. "Partir les fait grandir".

Car, une fois sur place, à eux de se débrouiller ! Sur leur lieu de stage, ils doivent parler anglais. "On a fait de gros progrès, notamment en vocabulaire technique". Hébergés ensemble, dans un appartement ou une auberge de jeunesse, ils disposent de leur budget pour faire les courses, préparer leurs repas, profiter des week-end pour faire un peu de tourisme... et même fêter leur anniversaire pour quatre d'entre eux !

En septembre dernier, une douzaine d'étudiants de la Maison familiale de Poullan sur Mer se sont rendues en stage en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Suède (photo). Une expérience enrichissante, dont ils ne gardent que de bons souvenirs !
En septembre dernier, une douzaine d'étudiants de la Maison familiale de Poullan sur Mer se sont rendues en stage en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Suède (photo). Une expérience enrichissante, dont ils ne gardent que de bons souvenirs ! - © MFR Poullan

Des façons de faire différentes

 

Les stages se sont déroulés dans des maisons de retraite, des hôtels, des crèches... Et, plus étonnant, dans un service de néonatalogie et de soins intensifs. "En France, on n'aurait jamais eu le droit d'y travailler", apprécient Fiona et Mégane. L'occasion de découvrir d'autres façons de faire. "En Hongrie, il y a beaucoup plus de personnel dans les hôpitaux. Et ils ne font pas les pansements comme ici". "Dans les crèches, on laisse les enfants se débrouiller. Ici, on a tendance à faire à leur place, leur donner à manger par exemple", rajoute Marie, qui s'est rendue en Grande Bretagne.

Le système scolaire est également différent. "En Suède, ils apprennent de manière plus ludique, détaillent Maéva et Kimberley. Et, dans certains classes, les élèves n'ont plus ni cahiers ni crayons, remplacés par des tablettes, qu'ils restituent à la fin de leurs études".

Tous ont découvert de nouvelles habitudes alimentaires. "En Hongrie, ils mangent des sandwich dès 10h", raconte Léa. En Angleterre, ils ont découvert le fish and chips. "Et à la crèche, les enfants mangent des carottes et du concombre au goûter". Et des mentalités différentes. "Les Suédois sont bien plus écolos que nous, estime Irina. Ils utilisent moins leur voiture et se déplacent en vélo. Il y a des endroits prévus pour les ranger, pour gonfler les pneus et même des rambardes pour s'arrêter facilement". Des souvenirs plein la tête, ils profitent maintenant de ce stage pour alimenter les cours d'anglais, les exposés en communication...

Le 13 et 14 décembre

Venez au marché de Noël !

 

 

La Maison familiale organise un Marché de Noël, les 13 et 14 décembre, de 10h à 18h. Au programme : une quinzaine d'exposants, des ateliers de confection de saucissons au chocolat, de création de bijoux pour enfants, vente de crêpes, de gâteaux, de vin chaud, de repas indien à emporter, balade en calèche, manège et groupe JoPaz (chansons françaises) le dimanche après-midi.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui