Terra 13 janvier 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Locavore de Cornouaille, un site Internet pour consommer local

Lancé depuis début décembre, le site internet Locavore de Cornouaille met en relation producteurs et consommateurs de Quimper et des environs. Avant de s'étendre bientôt à toute la Bretagne ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Conçu par Steven Pennec, le site Locavore de Cornouaille est aussi disponible sur smartphone.
Conçu par Steven Pennec, le site Locavore de Cornouaille est aussi disponible sur smartphone. - © Locavore de Cornouaille

"J'avais envie de consommer local". Passionné d'informatique, Steven Pennec explore Internet, à la recherche de producteurs pratiquant la vente directe, si possible pas trop loin de chez lui. Une quête qui lui prend du temps et qu'il a voulu partager. "Autant que ça profite à d'autres".

Ils se retrouvent à une poignée de bénévoles et lancent le site Locavore de Cornouaille. "C'est un mouvement 100% citoyen, de gens qui veulent faire changer les choses", détaille le jeune homme. Avec de solides convictions. "Nous voulions un site entièrement gratuit, sans aucun engagement. Et conçu pour faciliter la vie des uns et des autres". Une carte permet aux consommateurs de localiser les producteurs. Ils peuvent aussi les contacter par mail, calculer leur itinéraire pour se rendre sur la ferme... Chaque producteur dispose d'une fiche de présentation, avec ses engagements, son mode de commercialisation... "Ca peut leur éviter de lancer leur propre site Internet. Parfois, ils ne se sentent pas à l'aise. Ou n'ont pas de temps à y consacrer".

Lancé depuis début décembre, ce site propose de la viande de boeuf, veau, agneau, porc, volaille ou lapin, des oeufs, des légumes, du safran, des fromages... "Pour le moment, le site compte une vingtaine de producteurs. Ils devraient être une quarantaine d'ici peu, avec de nouveaux produits comme le cidre, les escargots...".

Puisqu'ils ne s'inscrivent pas, difficile de savoir combien de consommateurs consultent le site. Mais sur Facebook, où est détaillée l'actualité des producteurs, la communauté compte déjà plus de 650 membres. Et des reportages sont postés sur You Tube.

Persuadé que "l'avenir est aux circuits courts", Steven Pennec espère que de nouveaux sites Internet Locavores verront bientôt le jour, afin de mailler tout le territoire breton. "Il faut simplement constituer localement de petits groupes de bénévoles. Et que chacun apporte sa pierre à l'édifice, en y consacrant un peu de temps".

 

En pratique

 

Vous êtes agriculteur en Cornouaille et pratiquez la vente directe ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site www.locavore-de-cornouaille.bzh. Un petit texte de présentation, quelques photos et le tour est joué !

Vous êtes intéressés par la démarche sur un autre secteur ? Prenez contact avec Steven Pennec, via le site Internet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui