Terra 13 juillet 2017 à 10h00 | Par Claire Le Clève

Marché à la ferme, c’est reparti tous les mercredis

De 19 à 20 h, tous les mercredis, la ferme des autruches de la Saudraye à Guidel accueille, jusqu’au 30 août, le marché à la ferme avec 17 producteurs mobilisés. C’est le rendez-vous morbihannais des saveurs fermières estivales, l’un des huit organisé en Bretagne avec le réseau Bienvenue à la ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un marché à la ferme promesse de passer "un moment gourmand avec des produits de qualité".
Un marché à la ferme promesse de passer "un moment gourmand avec des produits de qualité". - © Claire le Clève

 

 

"C’est la 18 me édition du marché à la ferme. Le premier, puis durant 11 ans, s’est déroulé à la cidrerie des vergers de Kermabo et le relais a été pris ici chez Boris Le Bec, à la ferme des Autruches de la Saudraye", situe Anne Le Guerroué, productrice de pommes qui transmettra bientôt la cidrerie à ses enfants. Une belle aventure, "collective avec des rencontres, un travail et une synergie très positive", résume-t-elle.

Local et fermier

Et parmi les 17 producteurs et artisans présents, restent cinq fidèles des tout premiers temps. "J’y suis très attachée, c’était mon premier marché, au début de notre production. Il y a une clientèle qui nous suit. Une clientèle, ce n’est pas facile à faire. Une fois qu’on l’a, il faut que les gens nous retrouvent. Ici, chacun profite de l’attrait que suscite les produits des autres", apprécie de la formule Isabelle Guiader, productrice d’escargots sur l’île de Groix, impliquée. "Et il y a aussi de nouveaux producteurs, dont de jeunes installés. On les met en réseau, nous avons la connaissance du terrain", résume Nadine Leray, en charge des circuits courts et du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre d’agriculture du Morbihan. Une animation nécessaire, car si les prédispositions peuvent exister à savoir et vouloir travailler en collectif, "ça demande beaucoup d’investissement individuel mais les producteurs peuvent gagner en visibilité et répondre plus complètement à la demande des consommateurs". Car local et fermier ont le vent en poupe. Avec de belles réussites à la clé, dont celle du marché de Noël de Pont-Scorff, un marché de producteurs, initié et porté par eux, dont Emmanuel Névannen, éleveur laitier de Pont-Scorff, fédère les efforts.

Animations, ce qui fait la différence

Si la volonté de s’unir pour proposer une large gamme de produits complémentaires, "locaux et de qualité", est nécessaire pour offrir un service complet aux consommateur, la séduction viendra avec l’animation. Un couple de bombarde et de biniou assurait le tableau sonore du marché du 5 juillet dernier. Un apéritif fermier était également offert aux clients présents, et la possibilité de gagner à chaque marché un panier garni grâce à une tombola. Et pour les plus petits, une balade à dos d’âne est proposée gratuitement ainsi que la découverte des autruches élevées sur la ferme grâce au parcours payant accessible. Et pour la convivialité, "les producteurs proposent de se restaurer à la ferme, il y a toujours des crêpes et des galettes et des boissons à découvrir", note la conseillère qui pointe l’organisation d’un repas fermier, le temps d’une soirée animée, le 9 août prochain.

Claire Le Clève

 

En pratique

Marché à la ferme

Tous les mercredis de 17h à 20h à la ferme des Autruches de la Saudraye. Fléchage depuis Guidel

Isabelle Guiader, productrice d’escargots sur l’île de Groix,
Isabelle Guiader, productrice d’escargots sur l’île de Groix, - © Claire le Clève

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui