Terra 10 novembre 2014 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Mobilisation du 5 novembre : "Bilan concluant"

Au lendemain de la mobilisation syndicale de la FDSEA-JA, les responsables sont satisfaits de l'action menée dans les Côtes d'Armor.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Opération escargot sur la RN12.
Opération escargot sur la RN12. - © terra

La communication dans le département et au plan national a bien fonctionné. "On voit que le travail initié porte ses fruits. Que le "manger-français" devient une préoccupation nationale", rapporte Didier Lucas, président de la FDSEA. En chiffre, manisfation et opérations escargot ont rassemblé 50 tracteurs, 250 agriculteurs à Brézillet, visées trois GMS avec quelques 2 500 flyers distribués aux consommateurs.

Or il ne faut pas perdre de vue, souligne le responsable, que la pression sur l'Etat et les GMS a pour but de redresser les marchés, éviter la viande d'import,et surtout, faire levier sur "le prix au producteur". Mais ce message n'était pas le seul. Les manifestants présents ont lancé d'autres avertissements, ceux d'une "agriculture bretonne au ralenti" et "sur-administratée".

 

Rencontre du préfet
L'occasion a été donnée aux responsables syndicaux de rencontrer pour la 1ère fois le nouveau préfet, Pierre Lambert. Une rencontre qui déboucherait sur un engagement. "Le préfet nous a dit qu'il rassemblerait les GMS et les collectivités des Côtes d'Armor pour avancer sur le manger-français ", complète Sébastien Rouault, président de JA22.

Enfin, cette journée de mobilisation syndicale, menée conjointement avec les JA, s'inscrit dans une logique de stratégie rythmée depuis fin juin avec des actions phares : la manifestation du 29 septembre, la rencontre le 13 octobre des parlementaires et des présidents de Pays, la nuit des feux le 30 octobre... Des suites sont déjà annoncées.

Rassemblement entre deux ondées à Brézillet (Saint-Brieuc).
Rassemblement entre deux ondées à Brézillet (Saint-Brieuc). - © terra
L'équipe d'Uzel
L'équipe d'Uzel - © FDSEA22

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui