Terra 22 mars 2016 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

"Notre syndicat a la capacité à faire bouger les choses"

L'assemblée générale de la FDSEA 35, se tenait le 8 mars dernier à Pacé. Avant l'intervention d'Olivier Mével (Lire en page ), Loïc Guines, président, et Cédric Henry, secrétaire général, ont dressé le bilan des actions menées en 2015, donné les orientations pour 2016 et surtout échangé avec les adhérents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Cédric Henry (secrétaire général), Loïc Guines (président), et Damien Dupays (directeur).
De gauche à droite : Cédric Henry (secrétaire général), Loïc Guines (président), et Damien Dupays (directeur). - © A.M

"Sur les prix, on ne peut pas avoir la main. Mais tout ce que nous avons obtenu, notamment la baisse de 10 points des charges MSA, ce n'est pas rien !" Comme on pouvait s'y attendre, la colère des paysans a trouvé, par la force des choses, un écho jusqu'à l'assemblée générale du syndicat. Mais comme l'a rappelé le président Loïc Guines, "il n'y a pas une solution miracle mais reconnaissons que notre syndicat à la capacité à faire bouger les choses, notamment au niveau français. Il faut aussi que l'Etat joue son rôle en se mobilisant au niveau européen".
Des propos qui rejoignent ceux du secrétaire général Cédric Henry, qui dans le rapport d'orientation, a mis en avant le fait que "la FDSEA d'Ille-et-Vilaine n'a, à aucun moment, baissé les bras. Chaque jour de 2015 a été un combat pour défendre nos intérêts de producteurs, un combat adminsutratif, un combat politique, un combat de communication, un combat financier, bref un combat synidcal".

Pour cette année, le mot d'ordre est de resyer vigilant, afin que les négociations en cours sur le fonds porcin, la charte des valeurs en lait, l'étiquetage, la simplification administrative et la compétitivité portent leurs fruits. "Personne ne nous bernera par des effets d'annonce ! Il faudra des résultats concrets ! ", ont souligné les responsables syndicaux.
Enfin, à noter que Colette Delamarre, agricultrice et membre du conseil d'administration de la MSA des portes de Bretagne a invité les agriculteurs qui ont des difficultés financières à "aller demander un plan de paiement auprès de leur agence MSA, ce qui permettra d'annuler les intérêts de retard".

Un rapport d'activités en vidéo

Section lait, porcs, environnement, viande bovine, veaux de boucherie, ovins grandes cultures, employeurs, Manger français... le rapport d'activités qui retrace tous le travail des équipes, des responsables et des collaborateurs a été présenté cette année et pour la première fois sous la forme d'une vidéo que vous pous pouvez voir ou revoir à cette adresse :

https ://www.youtube.com/watch ?v=2oHM4MOSffM

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui