Terra 01 décembre 2014 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Plan lait 2020 : "la filière entière doit travailler ensemble"

Les chambres d'agriculture de Bretagne en partenariat avec Cilouest présentaient le 11 septembre dernier leur plan d'action pour la filière lait à l'horizon 2020. A l'occasion de la session de la chambre d'agriculture à Plérin, les élus, en présence du nouveau préfet, ont pris connaissance de ce plan ambitieux de 6 milliards de lait produit en Bretagne. Soit un bond de 18% par rapport à 2012.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jeltsje Algera, élue de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor a présenté le plan d'actions pour la filière laitière à l'horizon 2020.
Jeltsje Algera, élue de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor a présenté le plan d'actions pour la filière laitière à l'horizon 2020. - © terra

En fait, il s'agit bien d'un challenge à relever, une feuille de route pour la Bretagne laitière. Dans le scénario retenu, celui d'un contexte de marchés laitiers dynamiques et libéralisés, 9 000 exploitations (13 000 en 2013) produiront 665 000 litres avec 100 ha de SAU et 90 vaches laitières. Bien sûr, on parle de moyenne, car seront présents tout un panel d'exploitations, avec des diversités de taille et de système. "C'est un projet porté par la filière", précise Jeltsje Algera, élue de la chambre d'agricultre. "Le producteur doit prendre sa décision comme un chef d'entreprise. Il y a des obstacles mais la filière entière doit travailler ensemble".

Le travail est colossal mais réaliste. Il faut anticiper les cessations, inciter les installations, accompagner la croissance, attirer les salariés, augmenter la productivité du travail, gérer à court terme les fluctuations des marchés... Pour Rémi Espinasse, responsable du pôle Herbivores, l'enjeu repose sur l'attractivité de la production laitière qu'il résume par revenu, travail et reconnaissance sociale.

Pour ou contre

Dans le secteur de la coopération, on est prêt à soutenir ce projet ambitieux. Dans un communiqué, la FNCL considère la fin des quotas au 31 mars 2015 comme un "tournant", "synonyme de nouvelles opportunités pour les producteurs comme pour les entreprises". "La coopération a fait le choix inverse des entreprises privées, de saisir les opportunités pour le producteur en se développant sur d'autres marchés comme l'Asie, la Chine...", indique Jean-Pierre Clément, administrateur Sodiaal. Pour Jacques Beurel, producteur de lait et élu, ce plan redonne tout simplement de la lisibilité, à l'inverse d'une stratégie reposant sur le marché intérieur et la grande distribution. "Il faut que les chambres d'agriculture et l'Institut de l'Elevage accompagnent les producteurs. Il faut y aller mais avec prudence".

Pour Jean-Marc Thomas de la Confédération paysanne, passer de 5 à 6 milliards de litres de lait en misant sur le développement quasi exclusif à l'export est "dangereux". "Parce que la volatilité des prix décourage les producteurs, que le coût de production est en augmentation aujourd'hui et qu'il faut garder une diversité des exploitations". Pour lui, il ne s'agit pas d'un plan capable de créer de l'emploi.

Foncier, main d'oeuvre, installation/transmission, facteur humain... Certaines voix d'élus s'élévent pour pointer la fuite du foncier, la prise en compte des petites et moyennes structures. Sans perdre de vue le facteur humain."Il ne s'agit pas de produire du volume pour du volume. Il faut d'abord prendre en compte les débouchés et le facteur humain", a conclu Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui