Terra 15 janvier 2014 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Porc : un marché stable

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le président du MPB, Daniel Picard explique que la dernière semaine de 2013 et la première de 2014 ont connu le prix au cadran le plus bas.
Le président du MPB, Daniel Picard explique que la dernière semaine de 2013 et la première de 2014 ont connu le prix au cadran le plus bas. - © Terra

Le marché du Porc Breton (MPB) a tenu sa conférence de rentrée. L'occasion de faire le point sur l'année 2013 et d'annoncer la prochaine assemblée générale d'avril prochain.

"Nous terminons l'année à 1,464 € le kilo", annonce Daniel Picard, le président du MPB. Et d'ajouter : "c'est 1 centime de mieux que 2012. Nous notons par ailleurs le plus faible écart entre le prix allemand et le prix français". Chacun se garde de faire des prévisions sur les prix à venir, "à chaque semaine suffit sa peine", déclare le président. Ce dernier est également revenu sur la fermeture de Gad qu'il estime comme étant "un évènement majeur, une fermeture malheureuse, notamment pour les éleveurs qui étaient à proximité". Au final, l'arrêt de l'abattoir aura déséquilibré momentanément les prix au cadran, mais la moyenne annuelle s'est maintenue. Par ailleurs, Uniporc Ouest a signalé une baisse de 2,5 % des porcs abattus. Daniel Picard s'interroge sur "la responsabilité de la mise en place de la norme bien-être" dans ces résultats. Et d'insister sur l'adaptation des éleveurs qui ont "gagné en compétitivité". L'étiquetage des viandes avec l'autocollant VPF a également été abordé. Le président reconnait que la filière "doit reprendre le dossier en main puisque qu'aucune réunion à ce sujet n'a eu lieu depuis deux ans".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui