Terra 19 septembre 2013 à 14h47 | Par Céline Wachet

Portes ouvertes à la station expérimentale du Rheu - Le solaire au rendez-vous

La station expérimentale "veaux de boucherie" du Rheu a ouvert ses portes le mercredi du Space, comme à son habitude. Cette année, l'énergie solaire a été le thème retenu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nombreux participants ont pu poser toutes leurs questions au personnel de la station et même déguster des produits de veaux au barbecue.
Les nombreux participants ont pu poser toutes leurs questions au personnel de la station et même déguster des produits de veaux au barbecue. - © Terra

A la station expérimentale du Rheu on compte 300 places en veaux de boucherie. L'Institut de l'Elevage y joue un rôle prépondérant et la réduction des consommations d'énergie fait partie de ses axes de travail. Des panneaux solaires thermiques ont donc été installés en mai 2012. Les 55 m2 de panneaux permettent aujourd'hui de chauffer 55 à 60 % de l'eau nécessaire à l'élevage des veaux de boucherie. L'investissement est d'environ 56 000 € pour un retour sur investissement de 10 ans grâce à une subvention de l'Ademe de 60 %. Toujours pour diminuer les coûts énergétiques dans les élevages de veaux de boucherie, l'Institut de l'élevage et ses partenaires planchent sur le projet Kenaveau (Konsommation d'ENergie pour l'Alimentation du VEAU de boucherie) qui a pour objectif de concevoir des nouveaux aliments d'allaitement pouvant être reconstitués à partir d'eau chauffée seulement à 45°C au lieu des 68 à 70°C utilisés traditionnellement. Dans ce cas, "le solaire couvrirait 80% des besoins", explique Christophe Matineau, responsable de la station. Les résultats du premier lot vendu montre que l'appétit des veaux reste inchangé et que les carcasses sont identiques au lot témoin. Les quantités ingérées seraient légèrement supérieures mais l'aliment coûte moins cher car il est moins riche. La totalité des résultats de cette étude qui a démarré en 2011 sera connue fin 2014 ou début 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui