Terra 11 janvier 2018 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Portes ouvertes sur la luzerne le 24 janvier

Dans le cadre de leurs études, quatre étudiants en BTS au lycée Les Vergers à Dol, organisent une porte ouverte sur la luzerne le 24 janvier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alexandre Rebillard, Clément Collin, Thibaut Cordonnier, et François-Régis Petit sont quatre étudiants en 2ème année de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole) au lycée les Vergers à Dol de Bretagne. "Dans le cadre dans nos études, nous devons réaliser un PIC (Projet d’Initiative et de Communication). Pour construire ce PIC, nous avons 6 mois de préparation afin d’aboutir à une animation. Nous devons réaliser des supports de communication, faire intervenir des partenaires pour réaliser ce projet".
Tous les quatre intéressés par la production bovine lait, ils ont souhaité travailler un thème regroupant tous les aspects technico-économiques utiles au fonctionnement d’une exploitation. Ils ont organisé leur projet autour de la luzerne, plus particulièrement, sa valorisation. Pourquoi la luzerne ? "Ce sujet d me passionne puisque je ne connais pas particulièrement les bénéfices des différentes valorisations dans un élevage laitier", témoigne Clément. Pour Alexandre, l'exploitation familiale étant baséé principalement sur un système herbager, "nous nous interrogeons sur la culture de la luzerne afin de prolonger ce désir d’autonomie fourragère". Thibaut, lui souhaite devenir technicien et le sujet de la luzerne lui semble "très intéressant pour comprendre les intérêts agronomiques et zootechniques dans une exploitation laitière et prochainement dans ma vie professionnelle". Pour François Régis enfin, son souhait est "d'apprendre comment implanter le mieux possible une luzerne ainsi que de développer mes connaissances sur les différentes formes de valorisations".

La luzerne et sa valorisation sera au coeur de cete journée organisée à Javené.
La luzerne et sa valorisation sera au coeur de cete journée organisée à Javené. - © Terra

La journée s'organisera autour d'ateliers avec un pôle nutrition avec Eilyps afin de développer l'intérêt de la luzerne dans la ration, expliquer les avantages que cela apporte au niveau de la production, voir l'impact sur le coût alimentaire et la retombée économique derrière. Un pôle sera tenu par la chambre d'agriculture pour présenter la partie agronomique (implantation, suivi, impact dans la rotation, gain d’azote) puis une présentation générale de la luzerne (subvention, différentes aides). Un pôle déshydratation sera animé par le biais de Déshyouest et un pôle séchage en grange avec Segrafo. Enfin, un pôle matériels permettra de présenter les matériels utilisés pour cultiver, récolter la luzerne avec l'intervention d'une ETA ou de la Cuma.
La visite sera effectuée sous forme d'un circuit, les personnes seront réparties en groupe afin de faciliter l'échange avec les intervenants pour finir autour d'une collation. La porte ouverte sera réalisée sur l’exploitation agricole de Stéphane Charrier à Javené, à la Noguerie. Cette animation se déroulera le mercredi 24 janvier à partir de 14h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui