Terra 20 mars 2017 à 08h00 | Par Arnaud Ehrlacher, Cécile Rannou

Premier concours "prairies fleuries"

Pour la première année, le concours des "prairies fleuries" est organisé sur le territoire du bassin versant Rance aval Faluns Guinefort en partenariat entre la chambre d'agriculture de Bretagne et Coeur Emeraude.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour la 1ère année, le concours des "prairies fleuries" est organisé sur le territoire du bassin versant Rance aval Faluns Guinefort.
Pour la 1ère année, le concours des "prairies fleuries" est organisé sur le territoire du bassin versant Rance aval Faluns Guinefort. - © Coeur Emeraude.

Le concours émane du concours général agricole. Il a pour but de récompenser le meilleur équilibre agri-écologique obtenu par des éleveurs sur leurs prairies. Les prairies ciblées sont naturellement riches en espèces et sont fauchées ou pâturées pour affourager le troupeau. Le jury composé de zootechniciens, conseillers agricoles, botanistes, apiculteurs et agriculteurs engage lors de sa venue un vrai échange avec chaque agriculteur participant. Le jury va bien au-delà de l’évaluation de la richesse floristique : les échanges permettent de proposer des conseils pour une conduite optimisée de chaque prairie et la meilleure valorisation fourragère.
Les conditions requises pour y participer
Le territoire du bassin versant Rance Aval Faluns Guinefort s’étend sur 52 communes de Saint-Lunaire/Saint-Coulomb au nord à Plouasne/Guenroc au sud. Tous les éleveurs professionnels, Bretiliens et Costarmoricains, dont le siège d’exploitation est situé sur le territoire du bassin versant peuvent inscrire au concours une prairie naturelle de leur exploitation, qu’elle soit pâturée ou fauchée et située en zone humide. Le jury se rendra sur les parcelles fin mai afin de juger à la fois l’intérêt agronomique de la parcelle pour l’exploitation et la diversité des plantes présentes.

Pratique
Si vous souhaitez participer, contactez Arnaud Ehrlacher, animateur Agriculture et territoires à Coeur Emeraude au 06.74.06.21.68 ou Cécile Rannou, animatrice agronomie et bassin versant à la chambre d’Agriculture au 06.30.12.46.37. La date limite pour les inscriptions est le 30 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui