Terra 15 janvier 2016 à 08h00 | Par H.Bonneau

[VIDEO] Près de 600 éleveurs se joignent au mouvement des bonnets roses

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© H.B

Plus de 600 éleveurs réunis à Plérin pour restructurer la filière de porc et défendre le prix. Bertrand, agriculteur à Pordic et adhérent du mouvement "Sauvons l'élevage français" (SEF) prévient : "C'est la guerre. Là, on fait fabriquer des cagoules roses, ce n'est pas pour le sport d'hiver... Si rien n'est fait ça va barder".

Une réunion a huis-clos s'est tenue entre les membres du SEF et certaines organisations professionnelles (UGPVB, Inaporc...). "Soit les élus professionnels nous suivent, soit ils partent !", assure Olivier Etienne, porte-parole du mouvement SEF.

Le syndicalisme était aussi présent en soutien. Didier Lucas, président FDSEA22, affirme : "Je suis pour les bonnets roses s'ils sont synonymes d'unité. L'unité , c'est ce qui nous manque pour peser sur les abatteurs. Deux groupements et trois cahiers des charges (bio, label, VPF) et TOUS les cochons au MPB c'est par là que passe le prix".

En fin de journée, les engagements VPF, GMS et groupement unique sont reportés. Des rendez-vous sont fixé mais aucune décisions concrètes n'a été prises. La déception est bien présente pour la centaine d'éleveurs encore dans la salle à 19h. Un délai d'un mois a été accordé par le mouvement SEF pour parvenir a un accord.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui