Terra 04 janvier 2013 à 15h10 | Par terra

Prix du lait : du pain sur la planche

Les organisations de producteurs de lait nouvellement créées sont en train de négocier le prix du lait pour 2013. Question à Frank Guéhennec, président de l'Association des producteurs de lait bretons Lactalis (APLBL).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © terra
Les OP sont censées négocier le prix du lait avec les laiteries pour 2013. Où en sont les négociations ?
Frank Guéhennec. "Pour au moins notre entreprise, le démarrage de ces premières discussions n'est pas évident. En effet, nos interlocuteurs dans les entreprises se montrent relativement prudents. De notre côté, nous avons aussi besoin de recouper l'ensemble des informations pour bien négocier : il nous faut nous approprier les indicateurs de marché, nous faire une idée de la conjoncture des marchés des produits laitiers, et enfin confronter tout ça à la situation économique que nous présente l'entreprise. Notre but reste d'arriver à tomber d'accord avant le début des livraisons de janvier".

Quelles sont vos attentes pour le prix du lait 2013 ?
F.G."Nous subissons tous une hausse importante des charges de production ; il est donc nécessaire d'en tenir compte. Cette hausse peut être intégrée dans le prix du lait puisque les marchés sont bien orientés pour ce début 2013 : c'est notre analyse, mais l'entreprise semble d'un avis beaucoup plus mitigé ! De toute façon si le prix n'évolue pas à la hausse significativement en 2013, nous allons accentuer la démotivation des éleveurs à faire du lait, comme c'est le cas depuis que les charges ont explosé mi-2012. Les gens savent compter : ils ne produiront pas durablement du lait à perte, d'autant s'ils ont des opportunités de production par ailleurs. Dans le partenariat que nous sommes en train de construire avec l'entreprise, il faut bien qu'elle intègre la situation des éleveurs ; c'est cela du gagnant- gagnant ! "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui