Terra 12 novembre 2015 à 08h00 | Par Emmanuelle Bordon

Quelle contribution de l’agriculture au changement climatique et à la transition énergétique ?

Le 17 novembre prochain, Rés'Agri organise son assemblée générale à Sulniac. Après la partie statutaire de cette journée se déroulera une table ronde sur le thème de la contribution de l'agriculture au changement climatique et à la transition énergétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Labeyrie, climatologue, membre honoraire à l’Institut universitaire de France et expert du GIEC
Laurent Labeyrie, climatologue, membre honoraire à l’Institut universitaire de France et expert du GIEC - © Terra

Du 30 novembre au 11 décembre, la COP 21, grande conférence des parties des Nations Unies sur le climat se tiendra à Paris. Dans ce contexte, Rés'Agri 56 propose une table ronde consacrée à ce sujet pendant son assemblée générale. L'objectif est de l'aborder dans ce qu'elle a de concret pour les agriculteurs du département :A quoi peut-on s'attendre ? Quels sont les enjeux ? Quelle peut-être la contribution de Rés'Agri pour participer tant à l'atténuation qu'à l'adaptation aux phénomènes ?

Echanger pour avancer ensemble

Nicole Le Peih, présidente de Rés'Agri, insiste tout d'abord sur le fait que cette table ronde est ouverte à tous, y compris ceux qui ne sont pas adhérents : agriculteurs, porteurs de projets, étudiants... chacun est convié. La formule de la table ronde a d'ailleurs été retenue pour permettre le croisement des discours des experts et privilégier l'échange avec la salle.

Parmi les intervenants, on comptera Laurent Labeyrie. Professeur émérite de l'université de Versailles-Saint Quentin, membre honoraire à l’Institut universitaire de France et expert du GIEC, qui a reçu collectivement le prix Nobel de la paix en 2008. Il s'est donné pour mission de sensibiliser les populations aux enjeux climatiques et s'adresse notamment aux différents acteurs du changement climatique, dont font partie les agriculteurs, avec un seul crédo : « Il est urgent d'agir ».

Une approche pédagogique

L'objectif des intervenants est de proposer une approche pédagogique du phénomène. Laurence Ligneau définira le contexte et Philippe Mérot parlera des enjeux climatiques dans le grand ouest. Il sera question d'adaptation autant que d'atténuation, dans un triple objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et développer les énergies renouvelables.

Rés'Agri est déjà au travail dans ce domaine par le biais de ses groupe bois-énergie et méthanisation. Des représentants de ces groupes seront présents pour parler de la réalisation concrète de leurs projets.

A l'heure où il est urgent que chacun se sente responsable et fasse le lien entre ses pratiques et le climat, les agriculteurs sont en première ligne car ils voient l'impact des changements : la modification des dates de récolte, l'instabilité des saisons, l'imprévisibilité des phénomènes, toutes choses qui ont une influence directe sur leur travail. Pour Nicole Le Peih, les agriculteurs doivent se saisir de ces problématiques et le faire savoir en montrant leurs réalisations concrètes.

Des perspectives

A l'avenir, devra-t-on s'inquiéter plus souvent de la chaleur pour les animaux ? Faudra-t-il, comme dans certains pays, revenir à des races plus rustiques qui la supportent mieux ? Verra-t-on se développer la viticulture en Bretagne ?

Au final, à l'heure où l'on développe une agriculture dite « de précision », les données et les prévisions ont une importance accrue. Les techniques qui vont dans ce sens prennent de plus en plus de place et, loin de la rebuter, séduiront peut-être la nouvelle génération en l'incitant à s'installer.

Toutes ces questions (et bien d'autres que le public pourra poser aux experts présents) seront abordées pendant cette table ronde. Un événement à ne pas manquer.



Pratique : Mardi 17 novembre 2015, lieu dit La Lande du Moulin, Le Nounen, à Sulniac.

Assemblée générale à partir de 10h30.

Table ronde de 14h à 16h30.

Gratuit et ouvert à tous, inscription souhaitée sur le site de Rés'Agri : www.resagri56.fr/

 

Les intervenants de la table ronde :

Laurent Labeyrie, climatologue, membre honoraire à l’Institut universitaire de France et expert du GIEC

  • Philippe Mérot, chargé de mission INRA, responsable du projet Climaster, – projet de recherches sur le Changement Climatique à l’Ouest

  • Jean-Jacques René, agriculteur à Plélo (22) et Président du groupe énergie GES de la CRAB

  • Laurence Ligneau, chargée de mission énergie – GES CRAB

  • Animation, Philippe Desnos, Délégué régional TRAME

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui