Terra 16 février 2017 à 08h00 | Par Danielle Even, présidente de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor

Qui suis-je ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Danielle Even, présidente de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor
Danielle Even, présidente de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor - © Terra

Dans un secteur en profonde mutation, je crée mon activité, tout en faisant face à une multitude d'évolutions technologiques, à une révolution numérique et à l'avènement d'une économie totalement ouverte et mondialisée.

Maillon indispensable à la vie et à la vitalité des territoires ruraux, je me retrouve à la croisée d’enjeux de société majeurs : alimentaires, énergétiques, environnementaux, sociétaux...

Producteur de produits animaux ou végétaux, voire de biens alimentaires, d’énergie ou de services, je maîtrise au quotidien mon/mes système/s de production, voire de commercialisation.

Depuis le premier jour, j'ai compris que la santé et le bien-être de mes animaux comme de mes végétaux étaient des notions précieuses, aussi indispensables que le monde, et l'environnement qui m'entoure et que je protège.

Pour savoir ce que je veux et où je vais, je suis en veille sur les perspectives et je me définis une stratégie d’entreprise en accord avec mon projet de vie.

Dans un contexte fait de volatilité, afin de dégager un revenu et assurer à ma famille sécurité et stabilité, je mesure régulièrement les risques techniques, économiques, financiers et juridiques de mes activités.

Associé-e et/ou employeur-euse, j’appréhende les ressources et relations humaines pour organiser le travail et être bien dans mes bottes.

Travaillant avec de nombreux interlocuteurs et devant rendre des comptes, je fais face aux tâches administratives et je m’approprie les outils informatiques.

Tout au long de ma vie, j’acquiers de nouvelles compétences par la formation, par l'échange avec des collègues ou en me faisant accompagner afin d’être autonome dans mes décisions.

Qui suis-je ?

Vous m’avez reconnu-e ?

Beaucoup parlent de moi mais combien me connaissent réellement ?

Beaucoup m'imaginent ou me rêvent une vie, mais combien seraient capables d'en dessiner les contours réels ?

Homme ou femme de projets, je suis un-e chef-fe d’entreprise agricole.

Osons le terme ! C’est plus que légitime.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui