Terra 10 décembre 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Quimper communauté soutient l'installation en agriculture

Comme de nombreuses autres collectivités locales, Quimper communauté a décidé de soutenir l'installation des jeunes en agriculture, en leur octroyant une aide de 4 000 €.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En présence de JA et de la chambre d'agriculture, Quimper communauté a présenté chez Florent Plouzennec, éleveur à Plomelin, l'aide qu'elle octroie désormais aux jeunes qui s'installent en agriculture.
En présence de JA et de la chambre d'agriculture, Quimper communauté a présenté chez Florent Plouzennec, éleveur à Plomelin, l'aide qu'elle octroie désormais aux jeunes qui s'installent en agriculture. - © Chantal Pape

"Nous soutenons les autres secteurs de l'économie. Pourquoi distinguer ?" Ludovic Jolivet, maire de Quimper et président de Quimper communauté s'est rendu, le 4 décembre dernier, sur l'exploitation de Florent Plouzennec, installé depuis peu à Plomelin. Et y a présenté le nouveau dispositif d'aide à l'agriculture, mis en place par Quimper communauté depuis juin dernier. "Nous avons décidé d'octroyer une subvention de 4 000 € aux jeunes qui font le choix de devenir agriculteurs, à condition qu'ils passent par le parcours de l'installation aidée".

Un parcours garant de la viabilité future de l'exploitation. "Cinq ans après, 97% des jeunes passés par ce dispositif sont encore en activité", indique Stéphane Cornec, responsable installation chez les JA. "Il leur donne accès à la DJA et aux prêts bonifiés", rajoute Sophie Enizan, élue en charge de l'installation à la chambre d'agriculture. Mais il les oblige aussi à plancher sur le volet économique de leur projet et à se l'approprier. "Et nous leur proposons un suivi, 18 mois après l'installation".

 

Encourager

 

Des aides de ce type, certaines communautés de communes en octroient depuis longtemps déjà à leurs jeunes agriculteurs. Et voilà quelques temps que les JA ont repris leur bâton de pélerin pour solliciter les collectivités qui n'ont pas encore franchi le pas. "C'est une fierté de voir ces jeunes qui s'impliquent, affirme Ludovic Jolivet, en découvrant le bâtiment que Florent Plouzennec et son père viennent de construire, pour abriter leurs 90 laitières et améliorer conditions de travail et accessibilité au pâturage. Car il faut être gonflé pour s'installer dans une période si complexe". Une aide que le maire de Quimper veut considérer "comme un encouragement".

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

55 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui