Terra 19 juillet 2013 à 08h00 | Par Claire Le Clève

Rallye cultures en bio : gérer l'azote en autonomie

Les grandes cultures se développent dans la bio. La Bretagne au 8 eme rang national, se situe au 3 éme quant à ses surfaces en céréales. Une dynamique que le Gab du Morbihan accompagne, en organisant rencontres et échanges entre producteurs. C'était le cas, lundi, avec le rallye cultures organisé sur 4 fermes de la région de Pontivy.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Loïc Robin de Neulliac, le lupin présente de nombreux intérêts dont celui de la fertilisation en captant l'azote pour le restituer au sol.
Pour Loïc Robin de Neulliac, le lupin présente de nombreux intérêts dont celui de la fertilisation en captant l'azote pour le restituer au sol. - © claire le clève

"Le lupin bleu résiste mieux au désherbage mécanique. Il est plus couvrant, plus haut. C'est le Borigine. Je faisais du Probore Blanc. L'an passé, j'ai voulu voir la différence", détaille Loïc Robin sur l'une de ses parcelles implantées à Neulliac. Il est l'un des 4 cultivateurs à accueillir, en ce 8 juillet, la vingtaine de participants qui se sont donnés rendez vous pour suivre ce rallye cultures organisé par la groupement des agriculteurs biogiques du Morbihan. Et face à une filière grandes cultures qui se développe à l'Ouest, "les agriculteurs en bio ou en conventionnel ont besoin d'échanger sur leurs pratiques", pointe Céline Rolland, animatrice. Car pour beaucoup, ces agriculteurs sont des expérimentateurs. Ainsi, sur leurs fermes, l'autonomie demeure la question centrale. Elle l'est aussi en matière de gestion de l'azote. Ils testent les variétés capables de capter ce fertilisant et de le restituer au sol en quantité suffisante pour la culture suivante. "Ce lupin , c'est le soja du nord, c'est de la protéine. Il peut contribuer à le remplacer dans les rations pour les éleveurs. Et puis pour la fertilisation, c'est intéressant, quand on voit ses nodosités d'azote sur les racines", apprécie Loïc Robin.

 

Une vingtaine de participants pour ce rallye cultures du Gab.
Une vingtaine de participants pour ce rallye cultures du Gab. - © claire le clève

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui