Terra 29 avril 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Savéol inaugure son nouveau siège social

Fidèle à ses racines, Savéol a fait le choix de rester à Plougastel Daoulas (29) pour construire son nouveau siège social. Inauguré le 22 avril, il permet à la coopérative de 120 producteurs de tomates et de fraises, d'afficher haut ses valeurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Savéol a inauguré son nouveau siège social. Pour rappeler l'univers des serres, des passerelles suspendues, habillées de verre, relient les ailes du siège social au pavillon central, qui arbore la belle couleur roug © Terra Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. © Terra Un mini shaker à emporter partout, des variétés plus gustatives, des tomates sans traitement de la fleur à l'assiette... cette année encore, Savéol lance de nombreuses nouveautés. © Terra

"Ce nouveau bâtiment va dynamiser la créativité et les échanges entre salariés et producteurs". À l'étroit dans ses locaux, Savéol a voulu regrouper en un seul lieu toutes les fonctions support de l'entreprise : recherche et développement, qualité, sécurité et environnement, marketing, commerce, logistique... Et, après 13 mois de travaux et 4,5 millions d'euros d'investissement, la coopérative a inauguré son nouveau siège social, le 22 avril dernier, en présence de plus de 300 invités.

"Sobre et fonctionnel"

Situé sur la commune de Plougastel Daoulas, à deux pas de la station de conditionnement, le bâtiment de 3 000 m² fait la part belle au verre, pour rappeler l'univers des serres. Le pavillon central, qui irrigue les trois ailes, est revêtu de rouge, une couleur rappelant les fraises ou les tomates que produisent les 120 adhérents de Savéol. Et ce bâtiment, "sobre et fonctionnel", a été conçu et réalisé exclusivement avec des entreprises locales, une volonté forte de la coopérative, qui se traduit aussi dans sa politique d'achat de fournitures.

Segmenter

Lancée il y a plus de 50 ans par une poignée de passionnés, Savéol "veut continuer à surprendre", affirme Pierre-Yves Jestin, son président. Première à lancer les tomates grappe, elle a fait de la segmentation sa signature et lance cette année des mini-shakers de 90 g de tomates cerise déjà lavées, prêtes à être consommées. Elle continue aussi à diversifier son activité, avec des mini-poivrons de trois couleurs au développement prometteur, la salicorne, qui atteint déjà les 120 tonnes, ou le concombre. Et a installé 13 jeunes producteurs ces cinq dernières années. "La transmission fait aussi partie de nos valeurs".

Réduire les coûts

Toujours à l'affût d'innovations, les producteurs se sont massivement lancés dans la cogénération, qui leur permet de réduire leurs coûts de production et d'alléger leur facture de chauffage : avec huit nouveaux outils en 2015, ce sont près d'un hectare de serre sur deux qui en bénéficient. Et Savéol fournit désormais l'équivalent de la consommation électrique de 126 000 foyers.
L'élevage d'auxiliaires de culture Savéol nature poursuit aussi sa croissance : +20 % pour la production d'Encarsia, +10 % pour les Macrolophus... "Pour la première fois, aucun complément extérieur n'a été utile pour les insectes que nous produisons". Implanté à Guipavas, à deux pas de la seconde station de conditionnement de la coopérative, Savéol nature, largement ouvert au public, propose désormais un nouveau parcours de visite.

Savéol en bref

120 producteurs,

82 000 t de tomates produites sur 221 ha,

2 000 t de fraises produites sur 35 ha,

320 collaborateurs au sein de la coopérative,

2 500 emplois générés dans la filière,

197 millions d'euros de chiffre d'affaires,

56 % de la production écoulée en GMS, 27 % auprès de grossistes, 4 % auprès du hard discount, 1 % à des industriels, et 12 % à l'export.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui