Terra 12 octobre 2017 à 08h00 | Par Anne-Bénédicte Martinot, chambres d'agriculture de Bretagne

Solaal, pour faciliter le don agricole

L’association Solaal, créée en 2013 a pour objectifs de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faciliter les liens entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires, avec les associations d’aide alimentaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vitré communauté et les partenaires de l’opération de tri-reconditionnement de pommes en visite à l’Esat.
Vitré communauté et les partenaires de l’opération de tri-reconditionnement de pommes en visite à l’Esat. - © Terra

En Bretagne, les chambres d’agriculture sont relais régional de l’association SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires (Solaal). Dans le cadre de la troisième journée nationale du don agricole, Solaal Bretagne participait le 14 septembre à la journée "Alimentation et Territoires" au Space et le 20 septembre, elle organisait une rencontre entre Vitré Communauté et les partenaires de l’action de tri-reconditionnement de pommes à l’Esat de Vitré*. Retour sur ces deux événements.

Journée Alimentation et Territoires au Space

Dans le cadre de la démarche Breizh’Alim, les chambres d’agricultures de Bretagne organisaient le 14 septembre dernier une journée régionale à destination des collectivités sur le thème des projets alimentaires territoriaux. Elle avait pour objectif de valoriser et mutualiser les expériences sur des thématiques telles que la définition de sa politique d’achat des denrées en restauration collective, ou que les démarches locales circuits courts et marchés de producteurs. Lors du forum d’expériences, les représentants de Solaal ont présenté aux intercommunalités l’association et plus précisément l’action de tri et reconditionnement de fruits et de légumes ainsi que le glanage solidaire. Les échanges permettront notamment d’alimenter les projets alimentaires territoriaux (PAT) en cours de constitution et on l’espère, de développer des actions solidaires locales et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Vitré communauté en visite à l'Esat de Vitré

Le 20 septembre, dans un objectif d’élargir l’action de tri-reconditionnement des pommes données, Solaal organisait avec l’Esat une rencontre entre Vitré Communauté et les partenaires de l’opération. Après une présentation de l’association et de l’action de tri et de reconditionnement des pommes, les échanges ont été fructueux. Des pistes de développement de l’action en sont ressortis :

- solliciter d’autres producteurs donateurs,

- être plus réactif entre le don du producteur et la distribution aux bénéficiaires,

- développer les liens avec Vitré communauté, le Smictom sud-est 35, Épisol, les associations d’aide alimentaire, la chambre d’agriculture, l’Esat, les pôles Économie sociale et solidaire, le Groupe d’entraide mutuelle,

- développer la logistique, le transport,

- mettre en place une organisation pour la réutilisation des cagettes,

- développer le glanage solidaire sur le territoire de Vitré,

- organiser une journée où les bénéficiaires puissent trier les pommes et que les travailleurs de l’Esat aillent distribuer les produits aux bénéficiaires...

La rencontre s’est terminée avec la visite de l’Esat. Laurent Bourgeon, directeur de l’association Sévigné et Stéphane Faugret, responsable de l’Esat ont présenté les six ateliers de travail. Face au problème d’hébergement des personnes handicapées vieillissantes, l’Esat a un projet de construction d’un bâtiment d’une quinzaine de logements. Ils font le constat d’un vieillissement des travailleurs, mais aussi de la demande de jeunes. L’Association régionale des Esat travaille elle sur l’avenir après le travail afin d’éviter la rupture du lien social.

Le lien social qui est engendré par les actions de Solaal répond pleinement aux projets de territoires des chambres d’agriculture de Bretagne par le rapprochement des acteurs, des producteurs aux bénéficiaires.

 

* Les acteurs et partenaires engagés dans la démarche  : agriculteur-donateur, Esat de Vitré, association Solaal, conseil départemental, fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, chambres d’agriculture de Bretagne, associations d’aide alimentaire,…

 

Qu’est-ce que Solaal  ?

Solaal est une association reconnue d’intérêt général, fondée en 2013 par son premier président, Jean-Michel Le Métayer. Elle facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire, pour contribuer à l’alimentation des personnes démunies. Les objectifs de l’association sont de :

- renforcer l’engagement des acteurs ;

- faciliter l’organisation des dons ;

- lutter contre le gaspillage alimentaire ;

- contribuer à l’équilibre nutritionnel.

L’association Solaal est nationale. Des structures locales sont les relais de l’association en région. La chambre d’agriculture de Bretagne est le relais régional.

Solaal, c’est plus de 10 600 tonnes de dons distribués, 21 millions de repas et 99 % de produits frais.

 



INFO : Pour la 3e journée nationale du don agricole l'association a sorti son guide "Le don agricole de A à Z", téléchargeable sur www.solaal.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui