Terra 28 janvier 2016 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Sortie des BV contentieux : "soyons prudents"

Quatre bassins versants ont vu leur contentieux levé en juillet dernier. Mais attention prudence quant à la fertilisation ! Sur le bassin versant de l'Arguenon, les professionnels en appel à la cohérence pour la campagne prochaine. Pas question de replonger une nouvelle fois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bassin versant de l'Arguenon : 590 km² et 630 km de cours d'eau. .
Bassin versant de l'Arguenon : 590 km² et 630 km de cours d'eau. . - © chambre 22

"Cela va être une évolution, pas une révolution", annonce Alain Tiengou, président de la commision environnement des chambres d'agriculture de Bretagne et membre du groupe de pilotage agricole du bassin versant de l'Arguenon. Après l'annonce - tant attendue - de la sortie du contentieux, le bassin versant de l'Arguenon s'apprête à faire ses premiers pas, libéré de cette restriction. Grâce au respect de la limite réglementaire de 50 mg/litre de nitrates depuis 2010 à l'usine d'eau de Pleven, le contentieux a été levé le 17 juillet 2015. "Nous sommes sortis car les chiffres baissent. Depuis 6 ans, nous sommes sous les 50 mg/litre", rappelle soulagé le professionnel.
A l'époque en 2007, la menace se précise : l'Etat confirme ses mesures avec l'application d’un plafond de fertilisation à 140 -160 unités d'azote total. Entre 2008 et 2012, les aides ICCE viendront en partie compenser la perte de revenu. Puis rien, l'Etat coupe les robinets. En 2012, une étude Cerfrance évalue les conséquences économiques, équivalent à des baisses de rendement en moyenne de 10 qx/ha en céréales depuis 2010. La profession se mobilise pour faire entendre aux pouvoirs publics le retour à la conformité.
Attention aux premiers pas
Réunis à Jugon les Lacs mi-janvier, 80 éleveurs ont trinqué à la levée du contentieux. Alain Tiengou a tenu des propos mesurés. Le chiffre à l'entrée de la retenue de l'Arguenon, qui établit la moyenne de la teneur des 7 affluents - "des affluents réagissant de façon très différente" - fixe le verdict.
L'heure est donc à la prudence et aux rappels des conseils agronomiques avant la nouvelle campagne de fertilisation. "Depuis mars 2014, nous ne sommes plus assujettis aux 210 unités d'azote total mais aux 170 unités d'azote organique/ha de SAU et à la fertilisation équilibrée à la parcelle.  Nous ne sommes plus dans l'administratif pur mais dans la cohérence",rapelle Alain Tiengou. Et la marche de manoeuvre n'est pas si épaisse.
Rappel des règles agronomiques
Les calculs de fertilisation à l'équilibre sont rappelés avec pour le calcul des objectifs de rendements, la moyenne olympique des 5 dernières années des cultures de vente et la cohérence fourragère selon le nombre d'UGB. "Vous pourrez ajouter +15 % de rendement maximum sur les céréales à paille, à condition de pouvoir le prouver", informe Alain Tiengou. Autrement dit, attention au rendement retenu, il ne doit pas être déconnecté de ceux de 2007.
David Bouvier, technicien à la chambre d'agriculture rappelle les règles de base. "Apporter la dose calculée, pas plus, et limiter les apports au tallage. Fractionner la dose en 3 apports minimum et semer tôt les couverts". Un système d'avertissement (mail) à partir d'un suivi de 6 parcelles est instauré pour informer de la date optimale du 1er apport au stade épi 1 cm. Et Bernard Rouxel, membre de chambre et vice-président de la Cooperl, de conclure :
:"nous sommes maintenant responsables de nous-mêmes. Nous n'avons plus de plafond : soyons prudents".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui