Terra 14 septembre 2017 à 08h00 | Par Jean Dubé

Stéphane Travert fait sa rentrée au Rheu

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu au Rheu (35) jeudi 31 août pour un point sur la rentrée scolaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Face aux étudiants et responsables professionnels, le ministre a fait part de son optimisme.
Face aux étudiants et responsables professionnels, le ministre a fait part de son optimisme. - © Terra

Dans ce lycée agricole qu’il qualifie de modèle, il souligne la mutualisation des moyens entre le lycée agricole et l’enseignement général, et la mixité des formations de ce lycée qui ne se limite pas à l’agriculture mais propose aussi des formations générales. "Ce lycée a valeur d’exemple", a-t-il souligné.

"Les effectifs agricoles ne représentent que 2 % des effectifs de l’enseignement, et l’enseignement agricole a encore de la place et propose des formations adaptées". Pour le ministre de l’Agriculture, même si le monde agricole connaît aujourd’hui des difficultés fortes, il ne doute pas un seul instant que les États généraux de l'alimentation permettront de lui redonner des perspectives et des raisons d’espérer. "La France est riche de ses modèles agricoles, il ne sert à rien d’essayer de les opposer. L’avenir de l’agriculture se construira autour des notions de diversité, de compétitivité, d’innovation, et surtout de révolution numérique. L’objectif est bien-sûr de faire en sorte que les agriculteurs vivent dignement de leur métier", ajoute-t-il devant l’amphithéâtre… sans doute un peu plus attentif que d’habitude !

Un message positif

Le message du ministre de l’Agriculture à quelques jours de l’inauguration du Space était volontaire et positif. Il évoque ainsi l’ambition de "finaliser le paiement de services environnementaux", ou encore "l'objectif de parvenir à 50 % de produits bio ou de circuits courts à horizon 2022", et enfin "le passage de 6 à 8 % de terres cultivées en bio dans l’hexagone". Car le "rôle de l’agriculture est de nourrir le monde".

Stéphane Travert poursuivait son périple dédié à l’enseignement et la formation par un passage à Agrocampus à Rennes puis à la maison familiale de Fougères.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui