Terra 10 janvier 2014 à 08h00 | Par Claire Le Clève

Tempête Dirk et inondations - 9 millions d'euros selon Groupama.

Alors que Météo France maintenait encore en ce début de semaine son bulletin d'alerte orange et de vigilance crues pour les 6 secteurs des cours d'eau bretons les plus touchés par les inondations, Laïta, Oust, Blavet Vilaine, le retour à la stabilité et le début de décrue prévalaient mardi dernier. De son coté, l'assureur Groupama Loire Bretagne a tiré un premier bilan du passage de la tempête Dirk.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1 million d'euros de dégats déclarés auprès de Groupama pour les agriculteurs
1 million d'euros de dégats déclarés auprès de Groupama pour les agriculteurs - © claire le clève

6300 déclarations de sinistres on été enregistrées dont 950 émanant de sociétaires agricoles enregistrées. Le montant des préjudices s'élèveraient à 7 millions d'euros (1 million pour les agriculteurs) pour un coût prévisionnel proche de celui de la tempête Joachim vécue en décembre 2011 selon l'assureur qui chiffre également à 2 millions d'euros, le coût des inondations. Car coté pluviométrie, les perturbations s'en sont données à coeur joie entre la mi décembre et ce début janvier où, pour les secteurs les plus arrosés de Bretagne, la pluviométrie serait de deux fois et demie supérieure à la normale. Pas étonnant dans ces conditions que les cours d'eau sortent de leur lit.
Claire Le Clève

Les fonds de vallée de nombreux cours d'eau restent encore inondés
Les fonds de vallée de nombreux cours d'eau restent encore inondés - © claire le cleve

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui