Terra 05 septembre 2016 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Terre Attitude : une participation record

Malgré le vent et la poussière, la fête de l'agriculture Terre Attitude, le week-end dernier, a fait carton plein. Un moment de convivialité que les agriculteurs, malgré une année bien morose, ont pris plaisir à partager.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© E.L - H.B

A proximité du terrain, les éoliennes tournaient à vive allure ce dimanche 28 août, jour de la finale départementale de labour. Un signe qui ne trompe pas. La poussière, la terre, le vent, les vieilles machines crachant leurs fumées noires, ... le décor avait un léger parfum surréaliste. 
Qu'importe le public est venu nombreux fouler les 40 hectares et malgré les conditions extérieures, le coeur était à la convivialité et à la fête. Durant le week-end, 21 000 visiteurs se sont rendus à Illifaut, un record ! 1 800 personnes ont partagé le repas champêtre du dimanche midi composé uniquement de produits locaux.
L'équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Merdrignac, emmenée par leur co-présidents Maxime Pilorget, Ronan Pollet et Mickaël Lemée, soutenue par 400 bénévoles, a de quoi être fier du résultat. 

Peggy, première du cross.
Peggy, première du cross. - © terra

Moiss'batt cross        : beaucoup d'ambiance et une victoire pour Peggy
Des machines raffistolées lancées à un train d'enfer conduites par des fous du volant, de vrais kamikazes lancés dans une course échevelée qui impressionnent par leur incroyable audace : le moiss'batt cross rassemble tous les ingrédients qui forcément plaît au public. A chaque sortie de piste et carambolages, à chaque renversement de machine, ce sont des cris, des "oh" et des "ah" qui traversent tout le public. Un vrai moment de rigolade parcouru de quelques frissons au moment des culbutes, heureusement sans gravité lors de cette édition.
Première du palmarès, c'est Peggy du canton de St Nicolas du Pélem qui arrive devant deux machines morbihannaises Rapidex et Ouragan. A côté de Bip-Bip, la machine la plus ancienne avec au compteur 20 ans de course, plusieurs équipes nouvelles ont participé à la course : l'Arloupette, la Vachette, la Campéone et la Chaté. Quant à Lolita, sept fois première, elle termine une fois n'est pas coutume dernière du classement. "Nous avons vécu un super moiss'batt cross", a confirmé Pierre-Yves Lozahic, chargé d'animer la course, "avec beaucoup de nouvelles machines. Merci aux nouveaux !".
Avec vingt équipes, leur machine et leurs supporters, l'ambiance n'a pas manqué pendant et après les épreuves. Avec pas moins de six retournements de machines, il y a eu de la casse. L'hiver sera bien occupé à remettre en état les machines mal menées.

Concours de labour.
Concours de labour. - © terra

Concours de labour   : un bilan globalement satisfaisant
Romain Bideau de Saint Caradec dans la catégorie "labour à plat" et Sylvain Morfoisse d'Illifaut, dans la catégorie "labour en planche" ont terminé premiers de la finale départementale. Aux dires des organisateurs et des concurrents, la terre sèche et les tassements à certains endroits n'étaient pas "spécialement favorables à un beau labour".
Contrairement aux pronostics annoncés, 15 concurrents au lieu de 20 inscrits ont participé au concours départemental de labour.
Côté vétérans, il était cinq participants. C'est avec une pointe de déception que l'organisateur de cette finale, Patrice Guyomard, a fait état des désistements de dernière minute. "C'est beaucoup d'organisation mais je suis globalement satisfait même si les désistements assez soudain m'ont un peu chiffonné", a-t-il expliqué.

A l'heure de la remise des coupes et des médailles, quelques messages d'intention envers les futurs candidats ont été passés. "J'encourage les futurs candidats à prendre la chose au sérieux. C'est vrai, les épreuves de labour demandent du temps et des déplacements, mais il y a un potentiel en Côtes d'Armor", a défendu Patrice Guyomard.
Compte tenu de la coïncidence des calendriers, le concours départemental se déroulant en même temps que le concours inter-régional, les finalistes à Illifaut ont donc rentré leur charrue. Prochain rendez-vous les 9,10 et 11 septembre à Landevieille en Vendée pour la finale nationale de labour .

Premier du labour en planche : Sylvain Morfoisse (gauche) ; deuxième : Steven Marot.
Premier du labour en planche : Sylvain Morfoisse (gauche) ; deuxième : Steven Marot. - © Terra

Palmarès

Moiss'batt cross
1- Peggy - canton de Saint Nicolas du Pélem
2- Rapidex - Pleugriffet - 56 Morbihan
3- L'Ouragan - Pleugriffet - 56 Morbihan
4- L'Arloupette Canton de Mûr de Bretagne

Labour à plat
1er : Romain Bideau, St Caradec, 69 pts ; 2ème : David Le Maître, St Gilles du Mené, 67 pts ; 3ème : Frédéric Chouin, St Hélen, 66 pts ; 4ème : Antoine Giffrain, St Launeuc, 58 pts ; 4ème : Aurélien Caron, Loscouët-sur-Meu, 58 pts.

Labour en planche
1er : Sylvain Morfoisse, Illifaut, 84 pts ; 2ème : Steven Marot, Merdrignac, 78 pts ; 3ème : Nathanaël Rouault, Guenroc, 68 pts ; 4ème Alexandre Chapel, 67 pts ; 4ème : Alexandre Poilvé, Evran, 67 pts ; Willian Lebreton, Caulnes, 66 pts ; 7ème : Alexis Guergnon, Guitté, 61 pts ; Guillaume Gérard, Lanrelas, 49 pts ; 9ème : Maxime Guyot, Le Gouray, 48 pts ; 10ème : Anaïs Le Trillard, Lanvallay, 39 pts.

Palmarès des vétérans
1er : André Marot ; 2ème : Philippe Carmouël ; 3ème : André Guyomard ; 4ème : Eric Chapelle ; 5ème : Jean-Luc Mérot.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui