Terra 17 mars 2016 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Un bike-park inauguré à la Ville Davy

Saut, bosses ou descente vertigineuse, .... au lycée de la Ville Davy à Quessoy, un équipement unique en France dans un établissement scolaire, un "bike-park", a été inauguré dimanche dernier lors de la porte ouverte. Le lycée veut faire rimer études avec sport nature.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Démonstration de VTT lors de l'inauguration du bike-park niché au coeur du lycée La Ville Davy à Quessoy.
Démonstration de VTT lors de l'inauguration du bike-park niché au coeur du lycée La Ville Davy à Quessoy. - © terra

Il est sûr que le néophyte ne se risquerait pas à donner un coup de pédales sans quelques heures d'entraînement. Un bike-park avec des courbes, des bosses et des tremplins est en service depuis septembre au sein même du pôle de formation de la Ville Davy. Cet espace de 3 000 m², doté d'éclairage, rassemble toutes les difficultés inhérentes à la pratique du vélo tout terrain. A la Ville Davy, on n'a pas peur d'affirmer que le cadre naturel et le plaisir font partie des études. "Quand un élève intégre une école, ce n'est pas pour rester toujours assis sur une chaise", atteste Christian Presse du conseil d'administration. Au coeur du pays du vélo, le lycée a sollicité Julie Bresset, championne olympique en titre de VTT et originaire de Ploeuc-sur-Lié pour être la marraine du bike-park.
Voté par le conseil d'administration, le projet vise à faire du sport un support d'apprentissage. "Nous ne sommes pas dans le sport étude mais l'étude sport", précise Bernard David, le directeur du lycée. 
Avec la rando équestre, le bike-park vient ainsi compléter la palette de sport nature proposée à Quessoy. Ainsi les élèves de baccalauréat pourront compter sur les options que sont le VTT, l'équitation et le sport collectif pour récolter de précieux points.
Un lien avec la pédagogie enseignée
Jérome Couppey, enseignant au lycée, passionné de VTT, est à l'origine de la conception du bike-park. "On a besoin d'outils pour
s'entraîner le soir et pratiquer le VTT sans conflits d'usage", explique l'enseignant, également diplômé d'Etat de VTT.

Muret de pierre sèche, plantation, semis, paillage... les élèves de seconde et de première ont travaillé sur l'aménagement ; les élèves de terminal sur la conception avec le bureau d'études. Pour le directeur, le bike-park fait partie prenante d'un fil rouge pédagogique, en lien notamment avec la spécialité du bac pro "gestion des milieux naturels et de la faune", qui aborde l'aménagement paysager ainsi que les espaces naturels et forestiers . "C'est un secteur qui se développe beaucoup car la pratique croissante des sports nature que sont le VTT, le trail, la rando équestre... peut entraîner des conflits d'usage", note Bernard David.







Atelier lait  : la ferme pédagogique s'associe avec un Gaec pour former une SCEA

Pour autant le lycée ne laisse pas de côté la filière agricole. Un gros projet de restructuration de l'atelier laitier est en cours, totalement inédit. En effet, le lycée vient de créer en février une SCEA avec le Gaec la Vieux Ville et ses deux associés. A l'été 2016, les 45 vaches laitières rejoindront le site à 3 km où 100 vaches laitières seront logées ; génisses et vaches taries seront gardées sur le site actuel du lycée. Une stabulation de 60 m de long, dont une partie sur caillebotis, est en cours de construction.
Contraint par le bâtiment vieillissant et l'espace environnant, le lycée a choisi cette solution pour le moins unique, validée par le conseil régional, pour redonner un attrait pédagogique à la ferme du lycée. "C'est un des associés du Gaec la Vieux Ville, présent au sein du conseil d'administration, qui a proposé le projet", rapporte le directeur Bernard David.  Dans ce projet est inclus l'installation d'un jeune agriculteur d'ici 2 ans en remplacement d'un des associés.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui