Terra 02 septembre 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Un forum pour décider du programme de l'année

Elles ont pioché l'idée chez leurs collègues belges avec lesquelles elles échangent depuis quelques temps : pour définir leur programme d'année, les agricultrices du comité de développement de Brest organisent un forum, le 7 septembre prochain, à Guipronvel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour lancer la campagne 2016-2017, le groupe agricultrices du comité de développement de Brest organise un forum, le 7 septembre prochain à Guipronvel.
Pour lancer la campagne 2016-2017, le groupe agricultrices du comité de développement de Brest organise un forum, le 7 septembre prochain à Guipronvel. - © Chantal Pape

Innover ? Les agricultrices du comité de développement de Brest en ont l'habitude ! Pour promouvoir l'agriculture et ses métiers, elles se sont formées à la photo, avant de monter des expos, de sortir calendrier ou brochures... Cette année encore, elles ont décidé de sortir des sentiers battus. Et, pour séduire un nouveau public, elles vont organiser un forum de rentrée, à Guipronvel.

 

Une idée belge

 

"L'idée ? Nous l'avons vue en Belgique", raconte Marie-Françoise Le Bloas, la référente du groupe Agriculture au féminin. L'an dernier, les agricultrices finistériennes ont commencé à échanger avec leurs homologues belges. Et, très vite, de chaque côté de la frontière, on a commencé à "piocher" les bonnes idées. "Elles veulent travailler sur le statut de l'agricultrice, bien plus favorable en France, indique Agnès Kerbrat. Et leur forum de rentrée nous a bien plu".

Le 7 septembre prochain, elles invitent donc agricultrices, conjointes d'agriculteurs et salariées agricoles à les rejoindre à Guipronvel. "De 10h45 à 16h, chacune pourra venir en fonction de ses disponibilités", précise Eliane Arzur. Pour toucher les jeunes femmes, des bénévoles animeront même des ateliers pour les enfants. "Les mamans auront ainsi l'esprit libre pour se joindre à nous".

 

Se détendre et échanger

 

Le forum se fixe pour objectif d'être l'écoute du terrain et des préoccupations de chacune, afin d'y piocher de nouvelles idées pour bâtir le programme annuel du groupe des agricultrices. "Pas question de rester assis sur une chaise, indique Claudie Larreur. Nous avons imaginé une rencontre conviviale et mobile". Les femmes se verront proposer trois ateliers, un premier pour "vider son sac" et évoquer ses difficultés avant de se détendre, un second pour prendre conscience de la richesse que peut apporter le groupe, tant sur un plan individuel que collectif.

"Et le dernier atelier, basé sur le photo-langage, facilitera l'expression des femmes et permettra l'émergence de nouvelles idées", espère Florence Milin. Des idées qui déboucheront, tout au long de l'année, sur des thèmes de travail, des réunions d'information, des formations...

 

 

 

Pratique

 

Le mercredi 7 septembre,

De 10h45 à 16h,

Salle Toul an dour, à Guipronvel,

Animations pour les enfants,

Pique-nique à midi,

Jus de fruit-crêpe offerts pour le goûter

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui