Terra 12 octobre 2017 à 08h00 | Par Nathalie Darras, référente régionale Relais Médiation et Christian Barbier, chambres d'agriculture de Bretagne

Un relais médiation pour la Bretagne

Après près de quinze ans d’expérience, le relais médiation du Morbihan s’élargit aux Côtes d’Armor, à l’Ille-et-Vilaine et au Finistère pour constituer un relais régional porté par les chambres d’agriculture avec quatre antennes départementales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Depuis 2003, année de sa création, le relais médiation du Morbihan a accompagné plus de soixante-dix médiations entre associés d’exploitations agricoles.
Depuis 2003, année de sa création, le relais médiation du Morbihan a accompagné plus de soixante-dix médiations entre associés d’exploitations agricoles. - © Claire Le Clève

Depuis 2003, année de sa création, le relais médiation du Morbihan a accompagné plus de soixante-dix médiations entre associés d’exploitations agricoles.

Le relais médiation 56

Ce relais est né à la fin des années 90 sous l’impulsion de Pierre Tassé et d’autres responsables professionnels. Lors des commissions d’agrément des Gaec, il était constaté un nombre important de projets d’associations mais également un nombre significatif de dissolutions du fait de mésentente entre associés. Ces dissolutions concernaient aussi bien des Gaec familiaux que des Gaec entre tiers. Les principaux problèmes rencontrés portaient sur : la place de chacun des associés, un leadership mal accepté, des sentiments d’injustice ou d’inéquité, le manque de communication, les écarts de point de vue générationnels, les écarts d’objectifs ou de valeurs…

Une charte de médiation

Le relais médiation du Morbihan s’est développé en même temps que deux autres relais en Loire-Atlantique et en Vendée, en s’appuyant sur une charte de médiation, qui garantit la qualité et le sérieux des médiations proposées. Ainsi, les médiateurs et médiatrices (agriculteurs ou agricultrices en activité ou en retraite) sont formés avant d’engager leurs premières médiations. Ensuite, ils échangent sur les expériences vécues en médiation et continuent de se former pour compléter leurs compétences dans les domaines de la communication ou sur des aspects juridiques en lien avec la médiation.

Quand une personne s’adresse au relais médiation pour trouver une solution à ses soucis d’entente, le référent technique se montre tout d’abord à son écoute. Ensuite, s’il y a lieu, il lui explique le déroulement d’une médiation et lui précise les principes de fonctionnement : la participation active des différentes parties à la médiation, la neutralité et l’impartialité des médiateurs, la confidentialité…

Le rôle des médiateurs

Les médiateurs sont là pour renouer un dialogue ou une communication rompue entre des associés. Ils sont là pour que les différentes parties puissent s’exprimer, pour qu’elles se comprennent mieux, s’entendent sur ce qui ne va pas, sur les besoins non satisfaits de chacun et qu’enfin elles recherchent ensemble des solutions à leurs problèmes. Dans une médiation, il y a toujours deux médiateurs, un homme et une femme qui chacun dispose d’une sensibilité complémentaire. Ils se complètent et se soutiennent.

L'élargissement régional

Les chambres d’agriculture de Bretagne fortes de l’expérience réussie dans le Morbihan souhaitent maintenant développer des antennes dans les autres départements bretons en s’appuyant sur les différents réseaux de partenaires déjà impliqués : la MSA, les syndicats, les banques, les centres de gestion, les réseaux de développement, les compagnies d’assurance… Des réunions de lancement vont être organisées dans chaque département au cours de l’automne et une formation de nouveaux médiateurs est programmée. L’objectif est de former trois à quatre médiateurs par département pour une première année avant de monter progressivement en puissance dans les années à venir.

Vous souhaitez devenir médiateur-médiatrice ?

Une formation de trois jours est programmée en centre Bretagne les 17, 24 novembre et le 12 janvier. Elle doit permettre de répondre aux questions suivantes : Comment se passe une médiation ? Quelles en sont les étapes ? Quels outils nécessaires ? Est-ce que je suis fait pour faire de la médiation ? Comment est organisé le relais médiation en agriculture ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui