Terra 29 novembre 2014 à 08h00 | Par Chantal Pape

Une expo-photos pour inciter à aller voter

65 ans déjà que la MSA a été lancée ! Pour rappeler les grandes avancées sociales et inciter ses ressortissants à aller voter en janvier prochain, une expo-photos sillonne le Finistère et les Côtes d'Armor.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe Meyer, directeur général de la MSA d'Armorique, Karine Ségalen, administrateur, Marie-France Marchal, présidente du comité départemental du Finistère, et Sophie Jézéquel, vice-présidente de la chambre d'agriculture, lors du vernissage de l'expo-photos, le 21 novembre dernier à la Maison de l'agriculture, à Quimper.
Philippe Meyer, directeur général de la MSA d'Armorique, Karine Ségalen, administrateur, Marie-France Marchal, présidente du comité départemental du Finistère, et Sophie Jézéquel, vice-présidente de la chambre d'agriculture, lors du vernissage de l'expo-photos, le 21 novembre dernier à la Maison de l'agriculture, à Quimper. - © Chantal Pape

Pour la première fois depuis sa création, en 1949, la caisse centrale de MSA s'est plongée dans ses archives photographiques et en a fait une exposition. Intitulée "Campagnes en mouvement", elle fait découvrir ou re-découvrir au grand public et à ses adhérents les moments les plus importants de son histoire (mise en place de l'action sanitaire et sociale en 1960, expérimentation du Tesa en 1996...) et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 60 ans (création de l'assurance vieillesse des exploitants agricoles en 1952, mise en place du statut du conjoint collaborateur en 2000, lancement de la RCO en 2003...).

 

Du 12 au 27 janvier

 

Inaugurée à Paris début septembre, cette exposition itinérante s'articule autour de 14 des affiches des précédents scrutins à la MSA. Car elle est l'occasion, pour les 35 caisses françaises, de lancer la campagne pour les prochaines élections, qui se dérouleront du 12 au 27 janvier. "A la MSA d'Armorique, plus de 127 000 adhérents sont appelés à voter, indique Marie-France Marchal, présidente du comité départemental du Finistère. 60 866 exploitants et retraités pour le premier collège, 61 849 salariés pour le deuxième collège et 4 320 employeurs pour le troisième collège".

Un scrutin auquel la MSA est très attachée. "Les élections constituent un enjeu majeur pour défendre notre modèle mutualiste". Et Marie-France Marchal de mettre en avant l'une des spécificités de la MSA : son réseau d'élus locaux. "Leur rôle de relais auprès de nos adhérents et leur connaissance du terrain permettent à la MSA de rendre un meilleur service. Et ils demeurent, mandat après mandat, un de nos atouts majeurs".

Cette année, petite nouveauté, en plus de la voie postale, il sera aussi possible de voter via Internet, sur une plate-forme dédiée et sécurisée. "Nous espérons dépasser un taux de participation de 40%".

Après la Maison de l'agriculture de Quimper, où elle est restée pendant 15 jours, l'expo-photos sera visible à la Maison de l'agriculture de Plérin (22) du 1er au 12 décembre, à la Cooperl du 15 au 19 décembre puis à la MSA d'Armorique, à Landerneau et Saint Brieuc, du 5 au 9 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui