Terra 05 novembre 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Une journée pour donner l'envie de venir travailler en agriculture

Témoignages, films, sketch... : le 17 novembre prochain, à Carhaix, le réseau Agriculture au féminin va faire feu de tout bois pour donner envie aux femmes et aux hommes de rejoindre les métiers de l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La commission Agriculture au féminin a présenté la journée "L'agriculture je like" du 17 novembre prochain au Gaec Rannou, à Lopérec.
La commission Agriculture au féminin a présenté la journée "L'agriculture je like" du 17 novembre prochain au Gaec Rannou, à Lopérec. - © Chantal Pape

"Pourquoi j'y arriverais pas ?" Cette phrase a guidé tout le parcours de Marie Rannou. Agée de 30 ans, la jeune femme a d'abord marché dans les pas de son frère, de trois ans son aîné, sur la ferme familiale, à Lopérec. Comme lui, elle se prend de passion pour l'agriculture et rentre au lycée du Nivot, après la Troisième. BTS en poche, elle décide de travailler en service de remplacement, "histoire de voir de quoi j'étais capable".

Elle y prend de l'assurance et profite, 4 ans plus tard, d'une opportunité pour devenir associée de Gaec, avec ses parents et son frère. Avec, dès le départ, une idée fixe : tout faire sur l'exploitation laitière. "C'est la variété qui m'intéresse dans ce métier". Pas question de se cantonner à la traite ou aux tâches administratives ! Marie se charge aussi d'épandre le lisier ou de presser la paille. "Et toutes les décisions se prennent ensemble". Epanouie dans son métier, la jeune femme n'en changerait pour rien au monde !

 

1 400 postes à pourvoir

 

Comme elle, plus de 6 000 femmes travaillent en agriculture dans le Finistère, où elles représentent 30% des actifs, mais seulement 22% des chefs d'exploitation et des installations aidées. Regroupées au sein de 6 commissions locales Agriculture au féminin, elles ont décidé de partager leur passion des métiers de l'agriculture et de promouvoir la mixité. Et organiseront, le 17 novembre prochain, une grande journée à Carhaix, intitulée "l'agriculture, je like", en référence aux réseaux sociaux.

"A l'horizon 2020, l'agriculture bretonne aura besoin de plus de 1 400 personnes, chefs d'exploitation ou salariés, détaille Isabelle Salomon, présidente d'Agriculture au féminin. Par le biais de témoignages, cette journée veut donner envie aux femmes de venir travailler dans l'agriculture". A celles qui y sont déjà, le réseau Agriculture au féminin présentera ses activités, et tentera de leur donner l'envie de s'engager. "La journée est ouverte à tous, hommes et femmes, et sera ponctuée de petits films, lipdub, skech, chanson..., rajoute Isabelle Salomon. Et des agricultrices belges, avec qui nous travaillons depuis un an, viendront nous présenter comment elles assurent, chez elles, la promotion de leurs métiers".

 

 

En pratique

 

Le mardi 17 novembre,

De 9h30 à 17h30,

Salle des Halles, à Carhaix,

20 €/personne,

Renseignements complémentaires et inscription auprès de Stéphanie Vétal, au 02 98 52 49 0902 98 52 49 09 ou stephanie.vetal@finistere.chambagri.fr

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui