Terra 15 décembre 2016 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Une poussée de 80 tonnes pour la nouvelle fendeuse multi-éclats

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les membres de la Cuma Armor Bûches devant la nouvelle fendeuse.
Les membres de la Cuma Armor Bûches devant la nouvelle fendeuse. - © FDCuma

Unique dans les Côtes-d'Armor, la Cuma Armor Bûches (90 adhérents) vient d'investir dans une fendeuse multi-éclats Rabaud d'une poussée de 80 tonnes. La nouvelle acquisition fend des troncs jusqu'à 80 cm de diamètre et de 1,30 m de longueur maximum.  "C'est une machine à fonctionnement hydraulique avec un tapis d'évacuation de 4 mètres. Un grappin de 6,30 m prend les morceaux de tronc et les dépose dans la fendeuse équipée d'une grille de fendage en 28 éclats", précise Samuel Goubin, président de la cuma.
La fendeuse est facturée à l'heure pour un coût de 50 EUR pour un débit de 6 à 10 stères par heure.
Un tracteur de 90 cv suffit à entraîner l'engin.

 

 



Un parc matériel bien étoffé

L'investissement s'élève à 76 900 EUR HT. La Cuma a pu bénéficier d'une aide de 14 457 EUR du conseil régional et 16 302 EUR du fonds européen agricole de développement rural (Feader), soit 40 % dans le cadre de soutien aux investissements agro-environnementaux.
La machine vient compléter un parc de matériel composé d'une scie automatique pour des bois jusqu'à 20 cm de diamètre, d'un combiné scieur-fendeur pour des bois de diamètre de 40 cm maximum et d'une fendeuse horizontale de 40 tonnes de poussée qui fend en 2 ou 4 morceaux des bois de 2,20 m de long.

 

Rendez-vous
Démonstration de la fendeuse multi-éclat 80 tonnes
La Cuma de Rance Arguenon organise en collaboration de la Cuma Armor Bûches une démonstration de la nouvelle fendeuse multi éclats, mardi 20 décembre à Languenan au lieu dit "La ville ès Gicquiaux " (fléchage à partir du bourg) à 14 h. Chaque exploitation du département peut adhérer à la cuma Armor Bûches pour l'utilisation des différents matériels dont la fendeuse, scie automatique et combiné scieur-fendeur.

Projet d'une ramasseuse à cailloux sur le secteur d'Yffiniac
Une réunion publique est organisée par les Cuma du secteur de st Brieuc, Jeudi 22 décembre à 14 h au lycée de la Ville Davy pour envisager la création d'un groupe d'agriculteurs intéressés par l'acquisition d'une ramasseuse à cailloux.
Contact : Jean-Marc Roussel 06.72.44.52.60 ou jean-marc.roussel@cuma.fr


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui