Terra 30 octobre 2015 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Vers un marché du porc breton réformé

"Suite aux événements et aux fortes pressions de cet été qui ont secoué le Marché du porc breton, nous partons sur un nouveau fonctionnement", explique Jean-Pierre Joly, directeur du MPB.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De multiples rencontres entre acheteurs et groupements sur la réforme du fonctionnement du marché du porc breton (MPB), ont été organisées ces dernières semaines. "Une nouvelle convention est en passe d'être signée. Ce n'est pas un amendement à l'ancienne. Il s'agit de grosses modifications sur le fonctionnement du marché", précise le directeur qui rappelle que tous les opérateurs -excepté Bigard- ont participé aux négociations. La convention est aujourd'hui en relecture dans les entreprises et les groupements. "Elle est le fruit d'un travail commun, il ne devrait pas y avoir de surprise ", espère Jean-Pierre Joly. À l'instar du président François Pot, le directeur du MPB ne souhaite pas divulguer le contenu de la convention avant son entrée en vigueur. Il confirme cependant " la mise en place d’un unique tour de marché. Par ailleurs, la barre de retrait en début de séance ne serait plus d'actualité".

Une reprise non déterminée

Aucune date n'a été annoncée sur la reprise du marché au cadran, mais ce ne sera "pas avant le 3 novembre", estime Jean-Pierre Joly. "C'est une configuration nouvelle, il va falloir démarrer le marché après un mois de vide. Le dernier prix du MPB tournait aux alentours de 1,30 € alors que le prix du marché actuel est plutôt autour de 1,20 €. Ce ne sera pas facile". Par ailleurs, la mise en place des nouvelles conditions de MPB pourrait freiner la reprise. À l'usage, certaines règles pourraient être difficilement applicables et des améliorations/modifications de la nouvelle convention devraient alors êtres apportées. Le directeur insiste sur la volonté de "retrouver un marché transparent avec une cotation qui puisse servir de référence à tous".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui