Terra 21 juin 2007 à 11h25 | Par C. Le CLève

Contrôle laitier : vers une fusion bretonne

Le nombre de vaches au contrôle laitier s'amenuise. Un constat partagé qui conduit au regroupement des départements bretons prévu en 2008. Un dossier dont l'avancement a été présenté vendredi dernier à St Allouestre, lors de l'assemblée générale ayant pour thème "agriculture et réchauffement climatique".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour maîtriser les coûts et maintenir l'offre de services, les contrôles laitiers vont fusionner en 2008.
Pour maîtriser les coûts et maintenir l'offre de services, les contrôles laitiers vont fusionner en 2008. - © TERRA
“Nous sommes en situation d'anticiper avant d'y être contraint", certes plus confortable, la réflexion que mènent les contrôles laitiers depuis 2004 n'en n'est pas moins nécessaire pour Jean Le Gal, vice président qui, aux cotés d'Hervé Michard, président, a animé cette assemblée générale Morbihannaise, vendredi dernier. Erosion du nombre de vaches, (-10 000 depuis 2002), baisse du nombre d'élevages adhérents (- 4,2 %) sont à mettre en parallèle de l'accroissement de la production par vache depuis 2001 (+ 700 L pour s'établir à 8222 l). D'où la nécessité de maintenir le contrôle des performances.

Meilleure offre de services à des coûts maîtrisés
"Nous sommes partis du besoin des éleveurs pour bâtir notre prospective" assure Jo Jaouen président de Bretagne Contrôle Laitier. "C'est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour offrir une meilleure offre de services à des coûts maîtrisés" poursuit-il. Reste que "le management d'une entreprise de 1000 salariés dont 90 % sont sur le terrain ne s'improvise pas". Premier passage d'étape vendredi dernier à St Allouestre avec la validation au cours de cette assemblée du transfert des 3 millions d'analyses réalisées par le contrôle laitier du Morbihan à l'Urcil dès décembre 2007. Les Côtes d'Armor et le Finistère suivront en août 2008, année qui devrait voir effective la fusion des quatre contrôles laitiers bretons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui