Terra 14 juin 2007 à 14h18 | Par C. Pape

Finistère remplacement en plein essor

Avec près de 2 400 adhérents et l'équivalent de 105 emplois à temps plein, dont 47 permanents, la fédération départementale des services de remplacement a connu un bel essor ces trois dernières années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Jean-Alain Péron, responsable du secteur sud à Finistère remplacement, Emmanuelle Boutelet, chargée de la paie et de la facturation, Hervé Lucas, responsable du secteur nord, et Stéphane Charon, directeur.
De gauche à droite : Jean-Alain Péron, responsable du secteur sud à Finistère remplacement, Emmanuelle Boutelet, chargée de la paie et de la facturation, Hervé Lucas, responsable du secteur nord, et Stéphane Charon, directeur. - © TERRA

Lancé en 2003 pour compléter l'offre des services locaux, Finistère remplacement voit son activité exploser. "Nous comptions 807 adhérents fin 2006, nous approchons aujourd'hui du millier", se félicite Stéphane Charon, directeur de la FDSR, la Fédération départementale des services de remplacement. Cet accroissement d'activité a obligé la structure à embaucher du personnel administratif : outre un directeur, elle compte désormais 1,5 poste de secrétaire et deux responsables de secteur, nord et sud. Et, pour faire face aux 8 686 journées de remplacement qu'elle a enregistré l'an passé, elle peut compter sur 29 permanents. "Si l'on y rajoute l'activité des services locaux, on arrive à près de 2 400 adhérents, plus de 21 000 journées de remplacement et 105 équivalents temps plein, dont 47 permanents". Si l'activé progresse, 10% en un an, c'est essentiellement grâce aux congés, qui représentent désormais une journée de remplacement sur trois. "On ne peut que se féliciter d'une telle évolution, estime Stéphane Charon. Les agriculteurs veulent désormais vivre comme les autres. Et ils profitent du crédit d'impôt mis en place l'an passé, et qui couvre 50% de leurs dépenses, avec un plafond de 14 jours de congés par an".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui