Terra 31 juillet 2014 à 08h00 | Par J.Dubé

Relocaliser l'approvisionnement en restauration collective

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La FRSEA et les JA de Bretagne viennent d'adresser une lettre ouverte à l'ensemble des élus de Bretagne. ils demandent aux élus de favoriser la production locale dans la restauration collective sans quoi le dynamisme de la filière agricole dans son ensemble, les 35 000 exploitations et les 131 000 emplois liés seront en péril. Extrait. "Malgré des techniques de production très performantes, des produits de qualité, une proximité géographique, les produits bretons subissent une perte de compétitivité importante face aux produits d'importation qui arrivent en Bretagne à moindre coût. Ainsi, en restauration collective, 87% de l’approvisionnement en viande de poulet se fait à l’étranger. Même en Bretagne, 1ère région productrice ! C’est un non-sens ! Aussi, nous vous demandons de vous engager à réclamer à vos fournisseurs, au travers des cahiers des charges d’approvisionnement, une origine locale des produits pour la restauration collective dont vous assurez la gestion (crèches, écoles, collèges, lycées, hôpitaux, restaurants administratifs…). Il s'agit ici de privilégier l'achat de produits locaux qui créent des emplois et qui alimentent l’économie locale".

Dans les toutes prochaines semaines les organisations syndicales prendront contact localement pour tenter de transformer cette proposition en réalisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui