Terra 24 mai 2007 à 10h58 | Par A. Dibet

MSA - Vers un gain de productivité

En vue de la fusion en 2010, la fédération MSA des Portes de Bretagne, en place depuis le 1er janvier 2007, constitue l'employeur unique de 650 salariés de la MSA du Morbihan et de la MSA d'Ille-et-Vilaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Joseph Rio, président de la fédération des Portes de Bretagne.
Joseph Rio, président de la fédération des Portes de Bretagne. - © TERRA

Selon Jacques Rolland, directeur général de la fédération, le regroupement des salariés des deux MSA a comme avantages, une diminution des charges et une optimisation de l'organisation du travail, qui permettent de dégager des moyens, à la fois pour de nouvelles missions et pour développer le service de proximité. D'ici à la fusion, les deux MSA conservent toutefois leur conseil d'administration. La prochaine AG de la MSA d'Ille-et-Vilaine se tiendra le 31 mai à Chateaugiron, en présence des administrateurs de la MSA du Morbihan.
Au niveau départemental, Joseph Rio, président de la fédération, rappelle que "la MSA aide le monde agricole au moment des crises", notamment en 2007 pour les veaux de boucherie en Ille-et-Vilaine. En ce qui concerne la prévention, la MSA agit pour réduire les accidents de travail, en axant tout particulièrement sa politique sur les exploitations laitières, activité dominante du département.
En termes de protection sociale, les deux MSA possèdent des coûts de gestion similaires, ainsi qu'une politique de qualité de service et de proximité identique. Par ailleurs, "les deux MSA sont très proches en matière de population protégée et d'activité, ce qui est un gage de réussite pour le regroupement", atteste Jacques Rolland. Joseph Rio est enfin heureux d'annoncer la construction du nouveau siège social dans la zone de Ker Lann à Bruz (35) qui sera opérationnel à la fin septembre 2007, bien que la caisse de Vannes soit maintenue.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui