Terra 26 septembre 2007 à 15h08 | Par C. Le Clève

Trophées de la Vie Locale - Associations à l'honneur

Après que les initiatives scolaires aient été récompensées, le 13 juin dernier, les associations morbihannaises étaient à l'honneur, mardi dernier lors de la remise des Trophées de la vie locale par le Crédit agricole du Morbihan. Les feux de la rampe pour seize lauréats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des lauréats comblés.
Des lauréats comblés. - © TERRA
"Qu'est ce qui fait 20 cm et qui en 6 heures, consomme 2 000 moustiques ?". Arno Le Mouël, jubile. "Bien mieux qu'un insecticide chimique, c'est la chauve souris", raconte ce naturaliste qui a entamé un travail de reconnaissance rare avec la commune de Kernescléden. Et c'est pour l'ensemble de ce travail, qui aboutit aujourd'hui à l'existence, unique en Europe, du Musée de la chauve-souris, que l'association Amikiro est récompensée. Ni Christine Oberdorff qui, de main de maître, anime cette soirée, ni l'assemblée présente, ne pouvait soupçonner les bienfaits que procure ce petit mammifère volant. "Ce chèque et la reconnaissance qui l'accompagne vont nous permettre de renforcer le programme pédagogique que nous avons mis en place au sein de la maison de la chauve-souris à Kernescléden", remercie l'animateur de la structure.

Dynamisme et animation
Et c'est bien tout l'intérêt de ces trophées qui, pour cette huitième édition, permettent de mettre en lumière, les actions des associations ou collectivités qui œuvrent à l'échelle locale. 600 candidatures ont été déposées. Au travers de leurs réalisations, "il s'agit de rendre hommage à ce tissu associatif dense et dynamique qui caractérise notre région", a ponctué le président Christian Talgorn qui s'est entouré pour l'événement de parrains, tel le navigateur Frédéric Duthil, arrivé 2e de la course en solitaire du figaro. Attractivité de la région elle aussi dopée par cette vie associative qui devait se départager dans cinq domaines, social et humanitaire, culture, sport, patrimoine et environnement développement durable. Trois prix départementaux par catégorie, allant de 500 à 1 500 euros, sont venus récompenser les lauréats déjà distingués par les caisses locales. "Plus de 200 000 euros ont au total été consacrés à cette initiative", a précisé Hubert Brichart, directeur général, assurant que celle-ci connaîtra l'an prochain sa neuvième édition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui