Terra 24 mai 2007 à 09h55 | Par A. Dibet

SPACE 2007 - Construire l'avenir de l'élevage

Le Space est le rendez-vous incontournable de l'élevage. Salon attractif par le nombre de ses exposants et la qualité de son programme, et salon génétique réputé, le Space crée la nouveauté pour sa 21e édition, avec un pôle agro-énergies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A gauche, Jean-Michel Lemétayer, président du Space, a présenté le programme du salon 2007 qui se déroulera selon lui dans un contexte plutôt favorable à l'agriculture, avec de nouvelles perspectives qui se dessinent. A droite, Paul Kerdraon, commissaire général.
A gauche, Jean-Michel Lemétayer, président du Space, a présenté le programme du salon 2007 qui se déroulera selon lui dans un contexte plutôt favorable à l'agriculture, avec de nouvelles perspectives qui se dessinent. A droite, Paul Kerdraon, commissaire général. - © TERRA
Premier salon mondial pour l'élevage, la 21e édition du Space se tiendra du 11 au 14 septembre. Avec une configuration similaire à celle de l'année précédente, le Space offrira une surface d'exposition de 50 000 m2 au parc-expo de Rennes. Des travaux sont par ailleurs en cours pour améliorer l'accueil des visiteurs, avec 2 200 places supplémentaires de parking matérialisées au sol, les organisateurs signalant avoir "mal vécu la situation tombée du ciel en 2006".

Jean-Michel Lemétayer, président du Space, a souligné l'attractivité indéniable du salon, confirmée par les 1 047 exposants déjà inscrits. "Pour beaucoup d'entreprises, le Space représente une part importante de l'activité, car il permet d'élargir leur clientèle par la prise de contacts lors du salon". Il note aussi une bonne participation des entreprises étrangères, avec 237 exposants internationaux en provenance de 27 pays, majoritairement d'Europe et du continent américain.

Place aux agro-énergies
Le pôle agro-énergies, grande innovation du Space 2007, a attiré, selon les organisateurs, la plupart des nouveaux exposants du salon, dont plusieurs entreprises étrangères présentes pour la première fois. Ce nouveau pôle, avec des exposants présentant notamment la méthanisation, les énergies solaires ou les chaudières à bois, se situera très certainement dans le hall 4.
La plate-forme recherche et développement du salon sera cette année consacrée à "l'odyssée qualité", dans l'objectif de présenter, autour de diverses animations, les enjeux en matière de qualité pour la profession : la traçabilité, les démarches qualité, le bien-être animal, l'environnement et la consommation.
Enfin, de nombreuses conférences ponctueront le salon, en particulier sur la qualité, thème phare de la plate-forme recherche et développement, et sur les agro-énergies.

Un salon génétique de référence
Avec plus de 600 bovins, et douze races en concours ou présentation, le Space est assurément le salon génétique de référence. Moment fort de l'édition 2007, le show national de la race Normande, le mardi, avec concours national, présentations génétiques et ventes aux enchères. La Prim'Holstein est toujours une valeur sure du Space avec le retour, cette année, d'un programme de deux jours, le mercredi et le jeudi. La Limousine sera, quant à elle, à l'honneur le vendredi, avec "des animaux venant du berceau de la race". Enfin, un concours national ovins mettra en avant le mouton vendéen.

Une reconnaissance internationale
Fort de nombreux relais à l'étranger et d'actions notables de promotion dans plus de cinquante pays, les organisateurs du Space se félicitent de recevoir un nombre important de délégations étrangères. Cette année, un accent sera mis sur l'Afrique, le Maghreb, les pays de l'Est de l'Union européenne, avec notamment une délégation de la filière porcine de Pologne et une délégation de producteurs de viande bovine de Roumanie, ainsi que sur les pays d'Amérique Latine, avec tout particulièrement une forte présence du Chili et du Brésil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui