Terra 21 novembre 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

La FRSEA Bretagne dénonce les prix de pré-acompte en maïs grain

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alors que le prix de la tonne de maïs grain rendu Pontivy oscille autour de 135 €/t, la FRSEA Bretagne dénonce dans un communiqué "les pré-acomptes payés aux producteurs actuellement insuffisants, autour de 60 €/t nets". Elle demande aux collecteurs de céréales de verser "un prix d’acompte à la tonne, qui soit le plus près possible des cours moyens annoncés pour la récolte en cours". Une récolte qui s’annonce en outre meilleure que l’an passé, entraînant une nette baisse du prix à la tonne. Pour la FRSEA Bretagne, le système de pré-acompte est un "moyen imaginé par les principaux collecteurs de céréales en Bretagne pour se faire de la trésorerie sur le dos des producteurs". Des producteurs de maïs grain, souligne le syndicat, qui sont souvent aussi des éleveurs et qui "se retrouvent ainsi privés d’une trésorerie légitime,aumomentoùilsenont le plus besoin", compte tenu de la situation de crise actuelle que connaissent la plupart des productions animales.

Pour finir, la FRSEA Bretagne dénonce "le comportement de grands groupes, qui sont par ailleurs coopératifs, et leur demande de revoir rapidement leur stratégie et de verser au plus vite un prix d’acompte en réelle adéquation avec le prix de marché actuel".

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui