Terra 10 mai 2007 à 11h27 | Par R. Guinquerro

Pour assumer sa fonction de responsable professionnelle : Rachël Guinquerro se forme

JA56 en partenariat avec les OPA du Morbihan a travaillé à la mise en place d'une formation à destination des responsables professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rachël Guiquerro, membre JA56, participante à la formation des responsables.
Rachël Guiquerro, membre JA56, participante à la formation des responsables. - © JA 56

Cette formation débutée en mars 2007, a pour objectifs d'accompagner la prise de fonction et de développer les compétences de chacun dans l'intérêt général de la profession agricole et de l'activité économique agricole.
“Récemment impliquée au niveau du bureau départemental JA, il m'a été proposé de participer à ce temps de formation, ce que j'ai accepté. C'est donc avec 15 autres personnes de différentes OPA du département que j'ai participé aux deux premières journées.
Lors de la première journée, nous avons abordé la prise de parole en public, nous avons travaillé à structurer nos idées, poser la voix et gérer le stress. Le tout s'est déroulé dans une bonne ambiance et avec des intervenants de qualité. Cette journée m'a servie, car parler devant un groupe n'est pas toujours évident pour moi et depuis, j'essaie d'employer les techniques apprises pour maîtriser le stress et garder une voix claire même lorsque le “ton monte”.
Sur la deuxième journée, nous avons travaillé en deux groupes à faire émerger un projet collectif à mettre en place, car en temps que responsables d'OPA notre rôle est d'accompagner et/ou d'impulser des démarches collectives avec l'objectif de répondre à l'intérêt général de la profession agricole. Cette dynamique de projet lancée, nous devons désormais travailler sa mise en œuvre et enfin nous l'évaluerons. Parce que la réalisation d'un projet nécessite du temps, la formation se poursuit à l'automne 2007 et finira au printemps 2008.
La formation est positive car elle permet de faire connaissance et d'échanger avec les responsables d'autres organismes, cela crée des liens sur le département et contribuera sûrement à faciliter des relations et la mise en place de partenariats et d'actions entre OPA.
D'autre part, je pense que cette expérience, notamment par la mise en situation sur un projet, sera très enrichissante pour la poursuite de mes engagements professionnels.”

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui