Terra 26 juin 2014 à 08h00 | Par Chantal Pape

Bientôt une épicerie paysanne à Pleyber Christ

Epaulés par la municipalité, quatre jeunes agriculteurs s'apprêtent à ouvrir une épicerie au coeur du bourg de Pleyber Christ. Une façon de diversifier leurs débouchés pour ces adeptes des circuits courts, tout en offrant un service de proximité à la population.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Epaulés par la municipalité, quatre agriculteurs se lancent dans un projet d'épicerie locale et coopérative à Pleyber Christ.
Epaulés par la municipalité, quatre agriculteurs se lancent dans un projet d'épicerie locale et coopérative à Pleyber Christ. - © Chantal Pape

A Pleyber Christ, la municipalité a la fibre durable. Parmi les premières à s'équiper d'une chaudière bois, elle a aussi planté des saules pour épurer les eaux de la station d'épuration. Puis elle acquiert une friche industrielle, l'ancienne usine d'embouteillage des Vins Guével, et en profite pour densifier le centre bourg, avec la construction de 47 logements. "Et, au rez-de-chaussée, on trouvera 1 000 m² de surfaces commerciales", précise Joël Huet, adjoint au maire.

 

Au centre bourg

 

Dans le même temps, le centre commercial Super U, à l'étroit dans ses locaux, déménage à un kilomètre du centre bourg. "Il devenait donc impératif d'implanter un commerce alimentaire dans le nouveau bâtiment : il y a une vraie attente de la population". La municipalité pense d'abord à une supérette, avant de lancer l'idée d'un magasin de producteurs. Et quatre d'entre eux saisissent la balle au bond. Déjà adeptes des circuits courts, ils y voient une façon de capter un autre type de clientèle. "Avec un magasin à la ferme, on ne touche que les convaincus. Ici, 6 000 voitures passeront devant notre magasin tous les jours".

Le nom est déjà trouvé. "Ce sera Elocop, pour épicerie locale et collaborative de Pleyber", dévoile Sandrine Le Feur, productrice de légumes et de viande bovine à Pleyber Christ. Et, après avoir planché sur ce projet depuis plus d'un an, leurs choix sont clairs. "Ce sera une épicerie et pas un magasin de producteurs, car nous voulons aussi accueillir des artisans, un chocolatier...". Et un cahier des charges a été établi. "Ce ne sera pas un magasin exclusivement bio, précise Eddie Hameury, le président de l'association qui porte le projet d'épicerie. Mais nous privilégierons des produits locaux et de qualité, sans OGM ni antibiotiques".

 

Début 2015

 

L'épicerie, qui devrait ouvrir début 2015 sur une surface de vente de 120 m² et autant de réserves, embauchera un salarié. "Mais les producteurs seront aussi présents régulièrement", indique Pierre Gualandi, producteur de porcs à Plougonven. Elle prendra le statut de Scic, société coopérative d'intérêt collectif, avec différents collèges. "Les consommateurs pourront s'impliquer et intervenir dans le fonctionnement", détaille Alain Le Bris, producteur de porcs à Saint Cadou. Une plate-forme de financement en ligne sera lancée d'ici peu et leur permettra de soutenir concrètement le projet, via des dons.

 

 

En pratique

 

Ce projet vous intéresse ? Elocop organise deux réunions d'information à Pleyber Christ (Porz Ruz, salle Angela Duval), à 20h :

- le 3 juillet pour des producteurs, artisans et autres fournisseurs locaux désireux d'adhérer au projet ou de pratiquer le dépôt-vente,

- le 11 juillet pour les consommateurs souhaitant s'informer sur l'état d'avancement du projet, participer au financement solidaire ou s'impliquer dans la vie de l'association.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui