Terra 07 février 2014 à 08h00 | Par Véronique Denieul FRSEAO Lait

Dons du lait : tous solidaires !

Les producteurs de lait, malgré leurs propres difficultés, ont toujours répondu présents pour aider les plus démunis. Dans un contexte économique difficile, la FNPL lance un nouvel appel : le don de lait c’est maintenant !

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis plus de vingt ans, les producteurs de lait, en collaboration avec leurs entreprises laitières de collecte, montrent une solidarité sans faille aux plus démunis au travers des dons de lait.

La suppression récente du dispositif de la taxe fiscale affectée, applicable en cas de dépassement de quotas individuels, aurait pu provoquer la disparition de l’incitation à donner pour les producteurs de lait. C’était sans compter la mobilisation de l’ensemble de la filière laitière, producteurs laitiers, coopératives et industries laitières, pour confirmer son engagement dans cette action.

Jusqu'au 15 février

Un nouveau dispositif, validé par les trois ministres de l’Agriculture, du Budget, de l’Economie et des Finances, est aujourd’hui opérationnel. Les producteurs qui donneront du lait pourront bénéficier, comme tout autre citoyen, d’un avoir fiscal à hauteur de 60 % de la valeur des dons.

Les producteurs ont jusqu’au 15 février 2014 pour effectuer cet acte de solidarité. Il leur suffit pour cela de remplir le formulaire de déclaration de "dons du lait" établi à cet effet par le Cniel, et disponible auprès des laiteries.

Les dons de lait se concrétiseront en produits laitiers (lait, fromages, beurre) selon la typicité de la production de chaque laiterie et au regard des besoins des associations. Le volume "donné" n’est pas limité. Le producteur pourra choisir son association parmi celles qui travaillent en partenariat avec sa laiterie.

Pour donner, n’hésitez pas à vous rapprocher rapidement de votre entreprise pour finaliser votre don.

- © Terra

Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale
de la FNPL : "l'ensemble de la filière mobilisée"

L’ensemble de la filière laitière s’est fortement mobilisée pour la mise en œuvre, en 2014, de "dons du lait". Jean-Michel Lemétayer s’est personnellement investi dans ce dossier parallèlement à la création de l’association caritative Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires). La FNPL, la fédération nationale des producteurs de lait, a activement participé à cette ambition : pérenniser le don de lait ou de produits laitiers en nature.

L’accomplissement de ce projet est l’aboutissement d’une ambition partagée par toute une filière, producteurs laitiers, coopératives et industries laitières, au service de l’action de l’ensemble des associations caritatives. Donner du lait est un acte emblématique de notre soutien aux plus démunis. C’est un produit noble que nous sommes fiers de produire et de donner à ceux qui sont dans la détresse et la pauvreté. Chaque don est important : 500 litres de lait permettent de fournir toute une famille en produits laitiers pendant un an. Se nourrir est un besoin vital. Donnons !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui