Terra 28 novembre 2007 à 10h14 | Par Claire Le Clève

Blonde d'aquitaine - Une race qui monte, qui monte

Elle plaît cette race Blonde d'Aquitaine. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer sa progression en Bretagne de 11 % en deux ans quand les autres races allaitantes évoluent de 3,9 %. Un constat dressé lors de l'assemblée générale des éleveurs du Finistère et du Morbihan, vendredi à Guiscriff.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Blon d'aquitaine une race qui séduit
La Blon d'aquitaine une race qui séduit - © Terra

Après les Pays de Loire l’an passé, retour en Bretagne cette année pour le déroulement de l’assemblée générale des éleveurs de Blonde d’aquitaine du Finistère et du Morbihan qui ont choisi Guisgriff.  L’assemblée statutaire de l’Upra Blonde d’Aquitaine s’est glissée au coté de celles des éleveurs avant de céder la place, en milieu d’après midi, convivialité oblige, à la visite du Gaec de Kervoric au Saint. Près d’une cinquantaine d’éleveurs se sont rendus sur cette exploitation dont l’arrivée de la première blonde d’aquitaine remonte à 1976. Un orientation décidée conjointement à celle de l’arrêt du lait. « J’était petite mais c’est à ce moment que j’ai décidé, j’ai dit à mes parents vous ne vendez pas, je ferai agricultrice ». Et Gwénaëlle Perennec a tenu promesse, tout comme Eric Buquen, son frère. Ils ont choisi de reprendre l’exploitation léguée par leurs parents où le cheptel de 85 vaches de race Blonde côtoie deux poulaillers sur 2700 M2. Chacun s’affairant à sa tâche, lui au troupeau allaitant, elle aux dindes.

'nbsp;

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui