Terra 20 décembre 2012 à 13h52 | Par TERRA

Les JA disent "stop" aux incohérences

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs de Bretagne font part de leurs inquiétudes, alors que les discussions sont en cours aux Ministères pour la mise en application du 5e programme Directive Nitrate.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Les JA de Bretagne disent stop aux incohérences entre les volontés pas toujours "agronomiquement" justifiées des environnementalistes et la réalité économique des exploitations et des territoires. Alors que leur efficacité et leur pertinence n’ont jamais été évaluées, les nouvelles contraintes réglementaires en cours de discussion sur le nouveau programme Directive Nitrate risquent de mettre en difficultés de nombreux jeunes et freiner les installations. Tandis que François Hollande affiche une politique "d’installation ambitieuse et rigoureuse", l’enjeu du renouvellement des agriculteurs sur le territoire breton est plus que jamais d’actualité (seulement 2 agriculteurs sur 10 ont moins de 40 ans). Cependant les jeunes agriculteurs devront demain faire face à de nouvelles contraintes environnementales qui nécessiteront de nouveaux investissements sans aucune aide de financement. Ces nouvelles règles chambouleront leur système d’exploitation et les obligeront à investir pour certains au-delà de leur capacité financière (les jeunes qui s’installent ont déjà d’importants prêts à rembourser). Le respect de l’environnement notamment dans les pratiques agricoles est une évidence pour JA et nous nous battons au quotidien pour mettre en valeur les bonnes pratiques en la matière. Simplement nous refusons toute politique démagogique. Ce que nous souhaitons ce sont des mesures qui soient reellement efficaces et pertinentes pour préserver l’environnement !"

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui