Terra 21 février 2014 à 08h00 | Par FRSEA Bretagne

Les anciens exploitants préparent l’avenir

Si les sections départementales des anciens exploitants des FDSEA de la Bretagne et des Pays de la Loire se félicitent des avancées sur la réforme des retraites, elles restent néanmoins sur leurs gardes tant que les décrets d’application ne sont pas sortis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

Comme chaque année, les représentants des anciens exploitants Bretagne et Pays de la Loire se sont retrouvés à Rennes le 11 février dernier pour échanger sur les sujets d’actualité. Au programme de la journée, le renouvellement des représentants à la section nationale et les revendications syndicales qui seront portées lors du congrès de la section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA. Jean-Paul Bizien, président de la SNAE, a rappelé qu’il faut "continuer de travailler main dans la main pour défendre les retraites agricoles. La bataille est loi d’être terminée, bien au contraire, car le Président de la République qui s’est engagé en 2012 à utiliser les marges de manoeuvre financières dégagées par la baisse du nombre de retraités agricoles et la solidarité nationale n’a pas encore tenu cette promesse. Or, le nombre de retraités agricoles a baissé de 102 000 personnes en 18 mois mais pas un sou n’a été utilisé dans la loi de finances pour ces mesures. A l’heure actuelle, le financement de ces mesures va être majoritairement répercuté sur les actifs". Intolérable pour ces derniers et les représentants des anciens agriculteurs le comprennent bien, rappellant haut et fort que ce n’est pas ce qui a été convenu.

Autre sujet : la dépendance. Les discussions ont été relancées par le gouvernement et la section entend bien faire part de ses revendications car les retraités de l’agriculture, souvent, sont aussi concernés. Une partie de l’après-midi a donc été consacrée à l’étude ce dossier. Les deux délégués régionaux fraîchement ré-élus, soutenus par les deux régions (Bretagne et Pays la Loire), ont la lourde tâche de faire entendre la voix des retraités agricoles pour les trois prochaines années !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

50 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui