Terra 04 octobre 2007 à 11h31 | Par Emmanuelle Le Corre

DÈSHERBAGE - Cela chauffe dans les cours des exploitations

59 désherbeurs thermiques ont été remis à des exploitants des bassins versants de l'Ic et du Leff à l'occasion d'une petite cérémonie organisée à Plélo par le syndicat mixte de la Côte du Goëlo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une soixantaine d'exploitants des bassins versants du Leff et de l'Ic se sont équipés de désherbeurs thermiques.
Une soixantaine d'exploitants des bassins versants du Leff et de l'Ic se sont équipés de désherbeurs thermiques. - © Terra

Cette campagne d'achat groupé a été lancée par le SMCG/Goël'eaux et la chambre d'agriculture, dans le cadre de la réduction des risques de pollution par les produits phytosanitaires sur les sièges d'exploitation. Des prix attractifs ont ainsi pu être obtenus (101 e TTC contre 159 e). Solution alternative, le principe consiste à chauffer la plante et la détruire par éclatement des cellules. Utilisé par tous les temps, le désherbage thermique est rapide, simple d'utilisation mais demande toutefois un passage régulier. Sans oublier une vigilance toute particulière en présence de feuilles ou d'arbustes secs.
Cette démarche a vu le jour, grâce aux agricultrices réunies à la demande du Comité professionnel agricole du Leff (CPA). Elles se sont penchées sur les efforts à poursuivre en matière d'environnement. Le 27 juin dernier, une démonstration réalisée à Goudelin a permis de recueillir les commandes. "Je soupçonne les femmes d'être friandes de ce type de matériel et de protection de l'environnement", a confié pour sa part Philippe Gautier, porte-parole du CPA.

A noter

Vingt communes des bassins versants de Leff et de l'Ic sont équipées de désherbeurs thermiques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui