Terra 02 août 2007 à 14h52 | Par JA 35.

Les JA invitent les touristes faire "le plein des sens"

Samedi 28 juillet, une agréable surprise attendait les vacanciers sur l'aire d'autoroute d'Erbrée. Les Jeunes agriculteurs leur ont proposé dégustations et échanges pour leur souhaiter la bienvenue en Bretagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA ont invité les touristes à déguster des produits locaux et à découvrir les animaux de la ferme.
Les JA ont invité les touristes à déguster des produits locaux et à découvrir les animaux de la ferme. - © TERRA
Pour accueillir les touristes arrivant en Bretagne, les Jeunes agriculteurs les ont invités à faire "le plein des sens". L’opération a débuté le 28 juillet en milieu de matinée avec une inauguration officielle en présence de la préfecture, des élus locaux et des partenaires et s’achèvera en fin d’après midi.
Les Jeunes agriculteurs proposaient différents stands pour accueillir les touristes. Sur le premier, les attendent informations et jeux : un guide des activités en Bretagne, des petits jeux pour les enfants, des livrets sur la ferme ou l’alimentation, des recettes de cuisine ont été distribués aux visiteurs. Les enfants pouvaient traire de fausses vaches en bois. Ce stand était le lieu privilégié de discussion entre les Jeunes agriculteurs et leurs visiteurs. Après les explications, place à la dégustation. Les Jeunes agriculteurs ont proposé aux automobilistes de déguster les différents produits du terroir breton : yaourts, fromage, lait, grillades de bœuf et de poulet de Janzé, tomates cœur de pigeon, chips Bret's, palets bretons... Les visiteurs n’hésitaient pas à poser des questions sur l’origine des produits, et repartaient ravis de la dégustation et des discussions. Enfin, les vacanciers ont pu découvrir une mini-ferme où 3 petits veaux de race normande ont charmé petits et grands.
Cette halte gastronomique était aussi l'occasion de parler sécurité routière. La gendarmerie nationale délivrait des messages sur la prévention routière avec éthylotests à l’appui et animations (parcours avec des lunettes simulant un taux d'alcoolémie élevé…).
Une vingtaine de Jeunes agriculteurs bénévoles ont été présents tout au long de la journée pour animer ces stands. Certains sont des voisins d’Erbrée (canton d’Argentré du Plessis ou de Vitré), d’autre sont venus de plus loin (Plélan le Grand, Maure de Bretagne)
Pour amener les visiteurs aux stands, les jeunes agriculteurs sont allés à leur rencontre sur l’aire de repos et offraient de la viande, des tomates… Ces invitations recevaient un accueil favorable, et de nombreuses familles sont venues voir les animations de plus près. Les veaux ont été plébiscités par tous et notamment les enfants, qui ont tenté de les amadouer avec des aliments variés : du foin, de la paille mais aussi un morceau de pain... Sur cette journée, plus de 800 visiteurs ont été reçus par les Jeunes agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui