Terra 27 février 2015 à 08h00 | Par Sandrine Dulong Chambre d’agriculture du Morbihan

Allergènes : étiquetage obligatoire

Depuis octobre 2011, l’information sur les allergènes dans les fromages et autres produits laitiers fermiers est obligatoire. Cette règlementation européenne qui s’applique depuis décembre dernier, s’inscrit dans une meilleure information du consommateur. Dans quelques mois, c’est l’étiquetage nutritionnel complet qui devra être présent sur l’ensemble des emballages des produits fermiers. Il faut donc dès aujourd’hui s’y préparer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

La règlementation impose plus d’information pour le consommateur et fait entrer désormais les allergènes sur les étiquettes. Mais de quoi parle-t-on ? Un allergène est une substance qui déclenche ou favorise l'allergie, qui peut se traduire chez la personne par un ensemble de réactions inadaptées ou excessives du système immunitaire de l'organisme, suite à un contact, une infection, une ingestion ou une inhalation.

Dans les textes, la réglementation sur l’étiquetage des denrées alimentaires ajoute une obligation d’indication (pour les produits alimentaires vendus sous emballages) ou d’information (pour les denrées non emballées) sur la présence d’ingrédients allergènes dans le produit. Cette information doit être visible et doit mettre en évidence sur l’étiquetage (uniquement pour les denrées préemballées), les allergènes identifiés dans le tableau.

- © Terra

Et bientôt la déclaration nutritionnelle

À partir du 13 décembre 2016, l’affichage de l’étiquetage nutritionnel devra être obligatoirement présent sur les denrées alimentaires. Ces informations devront correspondre à l’état de la denrée telle qu’elle est vendue. La mise en page de l’information devra être sous la forme d’un tableau ou si la place manque, de façon linéaire. Cependant, toute l’information doit apparaître dans un même champ visuel. Cela implique donc que les producteurs qui commercialisent eux-mêmes leurs produits (vente directe, magasin fermiers, livraison de différents points de vente…),  réfléchissent et intègrent ces nouvelles informations sur leurs étiquettes. Les informations nécessaires à la création de cette déclaration peuvent être obtenues après analyse de la denrée alimentaire par un laboratoire, à partir des moyennes obtenues avec des données connues sur les ingrédients ou à partir de calculs effectués basés sur des données établies et acceptées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

51 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui