Terra 19 avril 2007 à 14h56 | Par A. Dibet

FDSEA - La section des anciens exploitants revendique une revalorisation des retraites

Les actions menées sur le thème des retraites ont fait le principal objet de l'AG de la section des anciens exploitants de la FDSEA. Raymond Mangon, président de la section nationale était invité pour parler des revendications et des orientations à ce sujet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les anciens exploitants étaient réunis en AG le 12 avril au lycée agricole du Nivot, à Lopérec.
Les anciens exploitants étaient réunis en AG le 12 avril au lycée agricole du Nivot, à Lopérec. - © TERRA

"Défendre la situation sociale et économique des retraités, en particulier dans le domaine des pensions, est la mission que se sont assignés les responsables de notre section anciens" rappelle Anne-Marie Pronost, membre de la SDAE, à la tribune. Outre la défense des retraites, cette section s'attache à revendiquer un régime convenable de protection sociale, la revalorisation de la RCO (Retraite complémentaire obligatoire), une réelle réversion lors du décès du conjoint, la transmission des exploitations, ainsi que le 5e risque pour tous dans le cadre de l'assurance maladie.
La SDAE fait un point sur les retraites : cette année, elles ont connu une augmentation de 1,8%. Au premier trimestre 2007, les pensions minimales s'élèvent par exemple à 621 euros pour les chefs d'exploitants et veuves, et à 493 euros pour les conjoints.
Après l'abaissement, en 2007, du seuil d'accès aux revalorisations des retraites agricoles à 22 ans et demi, les anciens exploitants attendent aujourd'hui la baisse des minorations de 5,5 à 4% par an, comme promis pour 2008.
Raymond Mangon souhaiterait par ailleurs que la situation, sur les 85% du Smic qui figurent dans la loi Fillon, soit enfin clarifiée. Selon lui, pour parvenir à cet objectif, il serait en effet possible de jouer sur le minimum vieillesse ou sur le montant de la RCO. La SNAE requiert donc des précisions sur les modalités d'application de la mesure.

Deux élus à la Chambre d'Agriculture
Evénement important en début d'année 2007 : le collège des anciens exploitants de la FDSEA est sorti vainqueur aux élections de la chambre d'agriculture, avec près de 59% des votes, soit 8 870 votants ! Jean Porhel et Jean-Jacques Canevet sont les deux élus qui représentent aujourd'hui la SDAE à la chambre d'agriculture du Finistère.

Encore trop peu d'adhérents à la SDAE
Jean-Paul Bizien, président de la section des anciens exploitants du Finistère, déplore le faible nombre d'adhérents à la section, à peine 3 600 ! C'est assez peu comparativement au nombre de votants qui ont soutenu la FDSEA au collège des anciens lors des dernières élections de la chambre. L'appel du président pour une relance syndicale dans les cantons est enfin unanimement approuvé dans la salle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui