Terra 10 mars 2007 à 00h00 | Par P. Denis

Volailles - Opération stickage en grandes surfaces

Samedi 3 mars, une soixantaine de producteurs en Côtes d'Armor se sont rendus dans deux supermarchés à l'appel de la FRSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Opération stickage à l'Hyper U d'Yffiniac.
Opération stickage à l'Hyper U d'Yffiniac. - © TERRA
"Cette grande surface plume les éleveurs". Les clients et les responsables de l'Hyper U d'Yffiniac et de l'Intermarché à Guingamp ont vu des étiquettes inhabituelles remplir les linéaires de volaille. Munis d'autocollants jaunes bien visibles, les éleveurs ont recouvert les emballages. Ici, un poulet en promotion, là, un paquet de nuggets.
"Aujourd'hui, certains éleveurs n'arrivent plus à payer leurs charges. On ne peut plus accepter que vous preniez 1,50 ?/kg sur un poulet prêt à cuire alors que les producteurs sont payés 20 à 25 cts du kilo sorti élevage", a explique Pierre-Yves Lozahic, responsable FDSEA, au responsable de magasin venu à la rencontre du groupe d'éleveurs. + 2,3 cts d'euro/kg en poulet standard, + 4,7 cts en dinde, + 3 cts en canard, les éleveurs ont réclamé une hausse de leur revenu, via une meilleure répartition des marges.
Tandis qu'à Guingamp, les produits étaient distribués aux clients sur le parking du magasin, les éleveurs présents à Yffiniac ont pu vérifier les factures d'achat de volaille. La pression est maintenue : d'autres mouvements sont annoncés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui