Terra 28 mars 2015 à 08h00 | Par Claire le Clève

Un tro breizh pour des sourires

Ils en pincent pour le sport ces quatre étudiants du lycée la Touche de Ploërmel qui ont décidé de convertir leur passion pour la petite reine en bonne action. Objectif ? Un tro breizh de 600 km pour relier les lycées agricoles à vélo et en récolter des fonds pour l'association "Sourire à la vie".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Romain Demy, Pierre Guillotin, Dionis Kossoboutzky, Ronan Tardif et le gobelet édité à 500 exemplaires, disponibles à la vente. © Terra Un périple de 600 km pour rallier les lycées agricoles privés de Bretagne © Terra

Le sourire, ils l'ont et compte bien le transmettre ces quatre étudiants en 2e année de BTS  productions animales. L'association "Sourire à la vie" va donner l'occasion à ces fondus de sports de mouiller leur maillot pour la soutenir, tout en réalisant leur projet scolaire de communication. "La finalité de cette association est de bâtir une maison en bord de mer pour accueillir des enfants atteints de grave maladie et leur famille", expliquent les quatre compères, Ronan Tardif, Romain Demy, Pierre Guillotin et Dionis Kossoboutzky, très investis. Une vraie bouffée d'air pur pour ces enfants et leur famille qui est en train de prendre corps. Depuis 2006, date de la création de l'association, un terrain a pu être acquis en 2010. La construction de la maison a débuté en 2010. Si l'isolation est terminée depuis la fin de l'année dernière, "reste à finaliser la maison. C'est un beau projet, ça nous a plu. Et puis qui n'a pas quelqu'un autour de lui touché par la maladie ?", racontent-ils.

 

Solidaires

Alors, c'est solidaires qu'ils ont pris la route, dimanche 15 mars, depuis le lycée La Touche pour relier, 69 km plus tard, celui de La Lande du Breuil, à Rennes. Une étape de 69 km, trois fois moins que la distance affrontée le lundi suivant pour rallier le lycée Pommerit (Pommerit-Jaudy, Côtes-d'Armor) en passant par le lycée Les vergers (Dol de Bretagne, Ille et Vilaine). Puis passage des monts d'Arrée le mardi avec étape au lycée agricole du Nivot (Loperec, Finistère). Mercredi, les 137 km du jour permettent de visiter les lycée de Kerustum (Quimper, Finistère) puis de Ker Anna (Kervignac, Morbihan) pour terminer, jeudi, sur un trajet de 109 km qui offre une halte au lycée de Kerlebost (St Thuriau, Morbihan) avant de rallier leur point d'ancrage au lycée La Touche de Ploërmel (Morbihan).

 

Pour la bonne cause

À chaque fois, ils offrent un pot de l'amitié et délivrent à leurs collègues étudiants le "message solidaire" qu'ils ont préparé en proposant l'achat d'un des 500 gobelets réutilisables qu'ils ont fait fabriquer, à leur frais, pour l'occasion. "On a investi 282 euros. Grâce à la revente de ces verres, on espère faire un bénéfice que l'on remettra à l'association", détaille Romain. "Un verre, c'est concret, on en utilise tous. C'est un bon support pour promouvoir l'association et notre projet", renchérit Dionis. "Le plus difficile est de trouver des sponsors. Les gens sont emballés mais ne concrétisent pas", constatent Pierre et Ronan.

Pour les soutenir, Philippe Geoffroy, agriculteur et voisin du lycée a décidé de les accompagner. "C'est un fan de vélo et grand cycliste" , appréciaient les équipiers à la veille de leur départ. "Dans tous les cas, c'est un projet qui va nous rester", présume déjà cette bande de copains dont le sport est loin d'être le seul dénominateur commun.

 


CONTACT

Si vous souhaitez soutenir leur action, Pierre Guillotin : 06 51 54 52 16, pguillot@lycee-latouche.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui