Terra 14 juin 2007 à 11h35 | Par C. Le CLève

CRDA de Ploërmel : en ordre de marche

La nouvelle équipe du Comité Régional de Développement Agricole s'est réunie le 5 juin dernier autour de Jean Paul Touzard qui poursuit son rôle à la tête d'une entité représentant 22 % des exploitations départementales. Un poids économique et un impact en matière d'occupation du territoire que l'instance compte représenter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le CRDA de Ploërmel retrouve son activité.
Le CRDA de Ploërmel retrouve son activité. - © TERRA
"Nous devons tenir notre place dans le territoire avec des représentations, le fait d'être regroupés nous permet de porter notre voix". Après l'expérience de son précédent mandat à la présidence du CRDA de Ploërmel, Jean Paul Touzard a donc repris le flambeau sur proposition du bureau de la Chambre d'agriculture pour une nouvelle période de 6 ans. Feuille de route en poche, l'équipe, composée de 11 membres de la chambre (dont 7 nouveaux arrivés) se féminise et se rajeunit, se fixant déjà une première mission. "Tous les pays sont prétendants au titre du programme Leader, nous avons des propositions à faire en terme de projets innovants agricoles".

Imaginer de nouveaux liens

Autre préoccupation, "celle de l'attractivité des métiers" pointe Sylvie Robin."Il faut imaginer des parrainages entre des agriculteurs et les scolaires, voire des collégiens" poursuit-elle. Mise en place par le pays de Ploërmel, une enquête auprès de 1 300 agriculteurs devra permettre de dresser un état des lieux de la profession "et d'initier des projets de développement économique et territorial", souligne Jean Paul Touzard. Reste l'esprit des festivités qui au travers des Gallèseries Art'gricoles permettra le 30 juin prochain de créer des passerelles entre le monde agricole et les visiteurs. Quant au travail d'accompagnement des élus, il est réalisé par les douze salariés de l'antenne Chambre sous la houlette de Dominique Loubère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui